mardi 3 juillet 2012

Innovation Technologique : les orientations stratégiques de l'Italie

A lire sur:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70458.htm
 
Le Ministère de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche (MIUR) a choisi 3 orientations stratégiques dans le secteur de l'innovation technologique : les clusters nationaux, le projet de Smart Cities and Communities et le projet de Social innovation.

Clusters nationaux - districts et pôles technologiques

L'objectif de l'appel à projet [1] publié sur le site du MIUR et dans la Gazzetta Ufficiale (Journal Officiel), qui devrait obtenir un financement de 408 millions d'euro, est de lancer une nouvelle stratégie nationale pour les "clusters" innovants, dans le but de promouvoir une meilleure synergie entre les initiatives des districts technologiques existant, le monde de la recherche publique, l'industrie et les nouvelles entreprises.

L'appel à projet devrait permettre de créer de grands agrégats nationaux, en partant des districts et des parcs scientifiques et technologiques déjà existants, sur quelques thèmes d'intérêts stratégiques pour l'industrie de l'Italie : Chimie verte, aérospatial, transports terrestres et marins, science de la vie, agrifood, technologie pour les environnements de vie, énergie, usine intelligente, et technologie pour les Smart Communities. Pour chaque thème, le Ministère encouragera la création d'un unique grand "cluster" national capable de regrouper les meilleures compétences existantes.

Les fonds prévus pour cet appel à projet sont de 368 millions d'euro, auxquelles s'ajoutent 40 millions pour les régions de l'Objectif Convergence (Campanie, Pouilles, Calabre, et Sicile). Les propositions devront comporter un plan de Développement Stratégique, et 4 projets de recherche, ayant chacun un budget compris entre 10 et 12 millions d'euro. Au moins 2 des 4 projets devront être réalisés dans le cadre d'une coopération internationale, afin de développer les accords entre clusters européen.

Smart Cities and Communities et Social Innovation

L'évaluation des projets présentés dans le cadre de l'appel Smart Cities and Communities et Social Innovation, s'est conclue un mois après la date limite pour la présentation des demandes. Les projets sélectionnés [2] se partageront un financement de 240 millions d'euro.

Le projet Smart Cities and Communities d'une valeur totale de 200 millions, s'adresse aux régions de l'Objectif Convergence, mais ont également été admis des candidatures dont le siège social est implanté dans les Régions hors Objectif Convergence (Sardaigne, Abruzzes, Molise, Basilique). Les projets se divisent en deux groupes : projet d'action intégrés pour la société de l'information et pour le développement durable.

Pour le projet Social Innovation les 40 millions restant ont été mis à disposition des 4 régions de l'Objectif Convergence (10 millions par région). Le projet est réservé aux jeunes de moins de 30 ans résidant dans l'une des 4 régions et prévoit le développement d'idée technologiquement innovante pour la gestion des problématiques importantes liées au territoire. 

Pour en savoir plus, contacts :
- [1] attiministeriali.miur.it/anno-2012/maggio/dd-30052012.aspx
- [2] http://www.ponrec.it/media/124043/smart_cities_app.pdf
   
Code brève ADIT : 70458

Sources :Communiqué de presse du MIUR : http://www.istruzione.it/web/ministero/focus_310512

Rédacteurs : Romain Tricard

Origine : BE Italie numéro 105 (3/07/2012) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70458.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire