lundi 28 mai 2012

Un mini-projecteur pour les Smartphones

A lire sur:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70042.htm


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70042.htm
Si l'utilisation des Smartphones s'avère pratique pour stocker et montrer des images, elle est parfois incommode quand il s'agit de voir les détails à cause de la taille de l'écran. Un nouveau projecteur LED pourrait à l'avenir rendre ce service. Le téléphone posé sur la table projette l'image de son écran sur la surface de la table en haute résolution et en format A4. Si les utilisateurs veulent par exemple zoomer sur l'image, ils peuvent - comme usuellement avec l'écran - glisser le doigt sur la projection elle-même, l'image projetée s'utilisant de la même manière que l'écran du téléphone.

La particularité du projecteur LED résiderait selon ses développeurs dans la résolution et la qualité de l'image projetée, quel qu'en soit le point d'observation, même lorsqu'elle est projetée sous un angle très faible. Car dans ce cas, les appareils similaires donnent une image généralement déformée ou floue à certains endroits, les rayons étant projetés sur la surface de manière oblique.

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour l'optique appliquée et la mécanique de précision (IOF) de Iéna (Thuringe), qui ont développé le projecteur, ont pu résoudre ce problème : "Notre projecteur se compose de centaines de petits micro-projecteurs, qui sont disposés côte à côte et produisent chacun une image globale", explique Marcel Sieler, scientifique de l'IOF. "Le nom de la technologie "Array-Projection" (Matrice de projection) est inspiré de l'oeil à facettes naturel des insectes et a permis pour la première fois de réaliser un système de projection LED très fin et très clair avec des qualités d'image uniques."

Dans le cas le plus simple, lors d'une projection verticale sur une surface plane, chacun de ces petits projecteurs envoie la même image sur le plan. Des centaines de ces images individuelles se chevauchent ainsi pour former une image globale nette et lumineuse. Si l'appareil est incliné, chaque petit projecteur envoie une image légèrement différente. La façon dont ces images individuelles doivent apparaitre pour produire une image globale nette dépend de l'angle sous lequel l'image est projetée et de la géométrie de l'écran. En effet, chaque projecteur de la matrice a un aspect légèrement différent sur la représentation. La grande profondeur de champ des microlentilles rend cela possible : même des projections de forme variable sont réalisables, telles que des surfaces courbes. Les experts parlent de "Focus sur mesure" (Tailored Focus), soit une mise au point sur mesure du projecteur. Les images individuelles sont calculées par un logiciel développé par les chercheurs : le capteur de position et la caméra du Smartphone peuvent fournir les informations géométriques, le logiciel calcule à partir de là les images individuelles, y compris la mise au point.

Les systèmes optiques sont fabriqués sur des plaquettes sur lesquelles se trouvent environ 300 puces électroniques, dont chacune abrite 200 lentilles pour les microprojecteurs. "Le processus de fabrication est adapté à la production de masse, les appareils peuvent donc être fabriqués à moindre coût", précise Marcel Sieler. En outre, les capteurs, qui informent le Smartphone sur le moment où et la manière dont l'utilisateur utilise l'image projetée en tant qu'écran, sont considérés à la pointe de la technologie : "on projette par-dessus l'image des lignes infrarouges invisibles pour l'utilisateur. Elles sont brisées par les doigts de l'utilisateur, en faisant glisser le doigt par exemple ; le capteur enregistre cela et passe à l'image suivante", explique Marcel Sieler.

Il faudra certainement attendre trois à quatre années pour que ces mini-projecteurs arrivent sur le marché : la nouvelle technologie de projection exige en effet une haute densité de pixels des images numériques traitées.

Un premier prototype du projecteur LED sera présenté à l'occasion du salon Optatec 2012 qui se tiendra du 20 au 25 mai à Francfort. 

 Pour en savoir plus, contacts :  - [1] Site du salon Optatec : http://www.optatec-messe.de/de/optatec
- Marcel Sieler - nstitut Fraunhofer pour l'optique appliquée et la mécanique de précision IOF, Albert-Einstein-Str. 7, 07745 Jena - tél. : +49 3641 807 369
  

Code brève  ADIT : 70042

Sources :  "Mini-Projektor für Smartphones ", communiqué de presse de l'institut Fraunhofer pour l'optique appliquée et la mécanique de précision - 02/05/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/544pm

Rédacteurs :  Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu

Origine :  BE Allemagne numéro 571 (16/05/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70042.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire