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Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Le laboratoire Disney Research a mis au point une technologie tactile, baptisée Touché, capable de détecter des mouvements sur n’importe quel type de surface, y compris liquide. De quoi révolutionner l’interaction avec les objets du quotidien.
Une poignée de porte qui comprend à la manière dont
vous la saisissez si vous vous absentez pour 5 minutes ou plus
longtemps, un canapé qui détecte votre présence, allume la télévision,
baisse l’éclairage et finit même par éteindre le poste si le relâchement
de votre corps lui indique que vous vous êtes endormi… Voilà ce que
permet de faire Touché, une technologie tactile capacitive multifréquence mise au point dans le laboratoire de Disney Research.
Touché peut fonctionner avec tout type d’objets et de surfaces, quelle que soit leur taille ou texture. La technologie tactile appelée Swept Frequency Capacitive Sensing (SFCS) fonctionne à partir d’une simple électrode qui transmet l’information à un capteur composé d’un processeur ARM Cortex-M3 cadencé à 120 MHz. Ce dernier contrôle un générateur
d’impulsions qui excite l’électrode et mesure le signal reçu en retour à
chaque fréquence afin d’identifier les variations. L’information est
ensuite transmise à un ordinateur via une connexion Bluetooth
afin qu’elle soit interprétée pour reconnaître les gestes et déclencher
les interactions correspondantes. Si l’objet est lui-même conducteur,
il sera directement relié au capteur. Sinon, l’électrode pourra être
intégrée à la surface de l’objet ou celui-ci pourra être, lorsque cela
est possible, recouvert d’une peinture conductrice.
Principe
de fonctionnement de la technologie Touché. Il est possible de rendre
la surface de l'eau tactile grâce à une simple électrode placée sous un
aquarium. © Disney Research/YouTube
Touché se distingue de la technologie tactile
actuelle qui est binaire (soit l’utilisateur touche, soit il ne touche
pas) : elle assemble un profil capacitif à partir duquel il est possible
d’interpréter un geste avec ses nuances ou de percevoir le nombre de
doigts utilisés. « Au lieu d’utiliser une fréquence unique prédéterminée, nous percevons le touché en balayant un éventail de fréquences
», expliquent les chercheurs de Disney Research. Exemple, une poignée
de porte reliée à un dispositif Touché qui peut reconnaître cinq gestes :
pas de toucher, un doigt posé sur la poignée, saisie avec deux doigts,
encerclée avec le pouce et l’index et saisie à pleine main.
Touché : du tactile partout
Le principe peut être implanté dans les écrans tactiles
existants ainsi que dans n’importe quel objet de la vie quotidienne,
assure Disney Research. Cela peut même fonctionner avec du liquide,
comme on le voit dans une démonstration où une électrode est placée sous
un aquarium, transformant l’eau en surface tactile.
Autre exemple concret : relié à une table, Touché peut déterminer la
position d’une personne et savoir si elle est accoudée, si elle pose les
bras à plat et même détecter sa présence. Plus impressionnant encore,
Touché opère sans objet métallique et peut donc fonctionner avec le
corps humain. Placées au niveau des poignets dans un bracelet, les
électrodes captent les mouvements des mains et des bras, permettant là encore une interprétation riche.
L’une des applications envisagées est la possibilité de contrôler un appareil mobile avec les gestes. « Il n’est pas inconcevable qu’un jour, les terminaux mobiles n’aient plus d’écran ni de boutons », estime Disney Research. Mais pour le moment, aucune application grand public n’est encore annoncée.
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