mardi 29 mai 2012

La transmission sans fil “Terahertz” bat des records

http://www.gizmodo.fr/2012/05/21/transmission-sans-fil-terahertz-records.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=8e7fa87b8a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

L'antenne nécessaire au dispositif TerahertzDans la technologie sans fil, tout est question de plages de fréquences. Chaque type de communication a sa place dans notre monde, mais il en est une au centre de toutes les attentions: le spectre Terahertz. Et celui-ci promet des vitesses de transfert hallucinantes…
La bande de fréquences dite “Terahertz” comprend en réalité toutes les fréquences comprises entre 300 GHz et 3 THz. Une équipe de chercheurs de l’Institut Technologique de Tokyo, emmenée par le Docteur Safumi Suzuki, sont parvenus à transmettre des données à la vitesse ahurissante de 3 Gb/s sur une fréquence de 542 GHz. C’est tout simplement deux fois plus rapide que le précédent record, établi en Novembre sur une fréquence de 300 Ghz.
Mais aussi prometteuse soit elle, cette prouesse a une limite: la portée. Comptez 10 mètres seulement avant que le signal ne soit complètement perturbé par les interférences. Toujours est-il que ce genre de débit couplé avec une faible portée pourrait très aisément être utilisé dans votre coin télévision pour relier amplificateur, TV, lecteur BD, console, box, etc. Ou comme borne au milieu de votre salon pour faciliter tous vos transferts.
Safumi Suzuki affirme en tout cas que “tout le monde utilisera la technologie Terahertz d’ici 10 ans”…
[theverge]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire