A lire sur: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/05/08/LIPv6-en-passe-de-devenir-realite.aspx
08.05.2012 14:59 | Mise à jour 08.05.2012 16:14 (Tania Séverin)
Interview — Transition en douceur
08.05.2012 14:59 | Mise à jour 08.05.2012 16:14 (Tania Séverin)
Interview — Transition en douceur
L’IPv6 en passe de devenir réalité
A
un peu moins d’un mois de la journée mondiale de lancement d’IPv6, qui
se déroulera le 6 juin 2012, Silvia Hagen, présidente du Swiss IPv6
Council, nous explique l’importance de cet événement.
Quelle est la différence entre l’IPv6 Day de 2011 et l’IPv6 World Launch Day de cette année?
L’an dernier, l’IPv6 Day était une journée de tests, durant laquelle une partie d’internet s’était transformé en terrain d’expérimentation grandeur nature afin d’identifier les éventuelles difficultés liées à l’introduction du protocole IPv6. Ces tests ont permis d’identifier quelques problèmes à résoudre, et ont notamment donné lieu à la mise au point de la spécification Happy Eyeballs qui permet d’établir deux connexions simultanées, une sur IPv4 et l’autre sur IPv6, pour ensuite choisir celle qui sera la meilleure pour poursuivre, garantissant de fait que la connexion la meilleure est automatiquement sélectionnée. Ceci permet d’assurer une bonne expérience utilisateur en tout cas. Cette année, il ne s’agit plus seulement de tests, mais d’un passage concret à IPv6. De nombreuses entreprises sont prêtes, dont les quatre sites les plus visités au monde – Google, Facebook, Youtube et Yahoo. En Suisse, des sites comme Search.ch, Switch.ch et Green.ch font également partie des participants officiels au IPv6 Launch Day.
Quel est à votre connaissance le niveau de préparation des entreprises suisses en matière d’IPv6?
De nombreuses entreprises ont désormais compris la nécessité de passer du protocole IPv4 à IPv6 et ont entrepris des démarches concrètes en ce sens. Selon une étude dont nous venons de recevoir les résultats préliminaires, plus de 50% des fournisseurs internet suisses sont prêts ou le seront d’ici le 6 juin. Toutefois, il faut préciser que pour un fournisseur ou une entreprise de taille importante, la transition ne peut pas s’effectuer du jour au lendemain. En tenant compte des phases de planification, de validation interne et de mise en œuvre, nous estimons qu’il faut entre trois et cinq ans pour une transition complète. A ma connaissance, différentes administrations cantonales, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, ainsi que des grandes entreprises publiques comme la Poste Suisse et les CFF travaillent activement à cette transition. Swisscom joue également un rôle de précurseur en matière d’IPv6. Selon mes informations, Swisscom serait d’ailleurs prêt à faire passer plusieurs dizaines de milliers de foyers suisses sur IPv6 lors de la journée mondiale de lancement du 6 juin. Cela signifie que tous ces foyers communiqueront dès lors directement avec des sites aussi populaires que Google et Facebook en IPv6, ce qui devrait contribuer à une croissance très rapide du trafic IPv6.
L’an dernier, l’IPv6 Day était une journée de tests, durant laquelle une partie d’internet s’était transformé en terrain d’expérimentation grandeur nature afin d’identifier les éventuelles difficultés liées à l’introduction du protocole IPv6. Ces tests ont permis d’identifier quelques problèmes à résoudre, et ont notamment donné lieu à la mise au point de la spécification Happy Eyeballs qui permet d’établir deux connexions simultanées, une sur IPv4 et l’autre sur IPv6, pour ensuite choisir celle qui sera la meilleure pour poursuivre, garantissant de fait que la connexion la meilleure est automatiquement sélectionnée. Ceci permet d’assurer une bonne expérience utilisateur en tout cas. Cette année, il ne s’agit plus seulement de tests, mais d’un passage concret à IPv6. De nombreuses entreprises sont prêtes, dont les quatre sites les plus visités au monde – Google, Facebook, Youtube et Yahoo. En Suisse, des sites comme Search.ch, Switch.ch et Green.ch font également partie des participants officiels au IPv6 Launch Day.
Quel est à votre connaissance le niveau de préparation des entreprises suisses en matière d’IPv6?
De nombreuses entreprises ont désormais compris la nécessité de passer du protocole IPv4 à IPv6 et ont entrepris des démarches concrètes en ce sens. Selon une étude dont nous venons de recevoir les résultats préliminaires, plus de 50% des fournisseurs internet suisses sont prêts ou le seront d’ici le 6 juin. Toutefois, il faut préciser que pour un fournisseur ou une entreprise de taille importante, la transition ne peut pas s’effectuer du jour au lendemain. En tenant compte des phases de planification, de validation interne et de mise en œuvre, nous estimons qu’il faut entre trois et cinq ans pour une transition complète. A ma connaissance, différentes administrations cantonales, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, ainsi que des grandes entreprises publiques comme la Poste Suisse et les CFF travaillent activement à cette transition. Swisscom joue également un rôle de précurseur en matière d’IPv6. Selon mes informations, Swisscom serait d’ailleurs prêt à faire passer plusieurs dizaines de milliers de foyers suisses sur IPv6 lors de la journée mondiale de lancement du 6 juin. Cela signifie que tous ces foyers communiqueront dès lors directement avec des sites aussi populaires que Google et Facebook en IPv6, ce qui devrait contribuer à une croissance très rapide du trafic IPv6.
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