mercredi 9 mai 2012

Mastercard s'attaque au marché des portefeuilles électroniques

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202049947208-mastercard-s-attaque-au-marche-des-portefeuilles-electroniques-320544.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120508-[s=461370_n=3_c=306_]-409905656@1

08/05 | 09:16 | Ninon Renaud

Mastercard s'attaque au marché des portefeuilles électroniques

Le deuxième réseau mondial de cartes va étendre sa solution de paiement en magasin sans contact au commerce en ligne afin d'accélérer son adoption par les consommateurs. Il va en même temps distribuer un e-wallet en marque blanche.

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Ninon RENAUD
Ninon RENAUD Journaliste

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Alors que Visa promet la mise à disposition des banques de son portefeuille électronique « V.me » cet automne en Europe, Mastercard abat à son tour ses cartes avec sa solution « PayPass Wallet Service ». « Nous proposons d'être le réseau des wallet électroniques », résume Jorn lambert, responsable au sein de Mastercard Worldwide des paiements émergents en Europe.
En d'autres termes, l'enjeu pour le groupe est moins de concurrencer les offres existantes que de conserver la maîtrise des flux de paiement en fédérant autour de lui les fournisseurs de portefeuilles électroniques. « Dans un réseau international comme celui de Visa ou Mastercard, qui permet aux consommateurs d'utiliser leur moyen de paiement partout quelle que soit sa banque et celle du commerçant, le flux important de transactions assure la rentabilité du système », explique Gérard Tchakgarian, président du cabinet de conseil spécialisé Galitt.

Deux leviers

Pour sécuriser voire même accroître ses flux, Mastercard a précisé dans la nuit de lundi à mardi 8 mai qu'il comptait actionner deux leviers. Le premier est centré sur le consommateur final puisqu'il s'agit de lui offrir un moyen de paiement unique et simple, utilisable sur internet comme dans les magasins physiques. « Déjà 43 % des européens ont un smartphone et ils y reçoivent des offres commerciales qu'ils doivent pouvoir utiliser aussi bien en ligne qu'en boutique. Afin d'offrir une nouvelle génération de paiements, simple et sécurisée, aux consommateurs, nous allons donc étendre notre marque de paiement sans contact PayPass au commerce en ligne dès le troisième trimestre aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie », précise Jorn Lambert.
Le consommateur pourra choisir l'icône de paiement PayPass pour régler ses achats via son smartphone, -s'il est muni de la technologie Near Field Contact (NFC) -, sans redonner les coordonnées de sa carte bancaire, avec un identifiant et un mot de passe choisis au préalable. La chaîne de librairies américaine Barnes & Nobles ou American Airlines se sont notamment déjà engagés à accepter PayPass sur leur site internet. Ce système devrait ensuite être disponible en France, en Espagne, en Suède et en Italie à la fin de l'année.

e-wallet en marque blanche

Le deuxième levier consiste à se rendre indispensable auprès des commerçants en imposant un standard de e-wallet comme il en existe pour son cousin en cuir. Mastercard va mettre à leur disposition un portefeuille électronique en marque blanche acceptant différentes cartes, adossé à sa propre plate-forme de paiement. Quant aux acteurs disposant déjà d'un tel moyen de paiement, le groupe américain leur propose d'accéder à son réseau d'acceptation international. Face à la multiplication des e-wallets, les magasins risquent en effet de ne vouloir commercer qu'avec les plus gros. Les acteurs de niches ou exclusivement nationaux pourront ainsi étendre leur spectre d'intervention en utilisant la plate-forme de paiement de Mastercard là où eux-mêmes ne sont pas acceptés.
Le groupe américain peut ainsi espérer que la multiplication des e-wallet accroisse la valeur de son propre réseau et, par ricochet, le prix de son accès. Si cette stratégie porte ses fruits, les banques ont toutes les raisons de s'inquiéter : reléguées au rang de distributeur, elles perdront la main sur les flux captés par ces nouveaux moyens de paiements. Contrairement à une carte directement reliée à un compte bancaire, l'argent stocké sur le e-wallet sera en effet directement géré par Mastercard.
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