mardi 29 mai 2012

Espagne : Telefonica et Vodafone sur le point d'arrêter les subventions de mobiles

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/espagne-telefonica-et-vodafone-sur-le-point-d-arreter-les-subventions-de-mobiles-39772091.htm#xtor=EPR-100

Business - Associer un smartphones presque gratuit à un abonnement n'est plus un modèle économique viable, estiment les deux opérateurs.
La fin d'une époque ? Reuters révèle ce vendredi que Telefonica et Vodafone vont tester en Espagne l'arrêt pur et simple des fortes subventions accordées pour l'achat d'un mobile associé à un forfait de 12 ou 24 mois. Il s'agirait de remplacer cette remise par un paiement échelonné, un peu comme Free Mobile en France.
L'agence de presse explique : "Même s'ils rentrent généralement dans leur frais à la fin du contrat, certains opérateurs s'inquiètent de l'impact de cette généreuse habitude sur leurs bénéfices, d'autant que le prix des smartphones enfle et que certains consommateurs "accros" veulent changer de modèle chaque année".

Cette décision sont motivées par plusieurs facteurs : le succès des offres low-cost et la situation financière médiocre des opérateurs européens. Or, pour permettre des subventions importantes, les opérateurs doivent acheter massivement des terminaux aux fabricants.
Marges
Ainsi, les dépenses dédiées aux mobiles ont plus que doublé pour atteindre 13 milliards d'euros l'an dernier, une somme supérieure à celle consacrée à l'amélioration des réseaux, selon le cabinet d'études Bernstein Research, poursuit Reuters. L'objectif est donc de réduire ces dépenses.
"Il y a un sentiment d'inconfort par rapport à ces subventions très élevées et la prise de conscience qu'elles ne sont pas bonnes pour le secteur", a déclaré le patron de Telecom Italia, Franco Bernabe, lors d'une conférence.
"Il existe aujourd'hui de très bon smartphones Android avec des prix dans le bas de la fourchette, donc il est moins nécessaire de fortement subventionner les appareils juste pour alimenter la croissance des data", ajoute Vittorio Colao, directeur général de Vodafone.
Reste à savoir si ce choix est viable dans le temps. Les subventions permettent de fidéliser le client car il s'engage pour une période longue. Sans cette carotte, les consommateurs pourraient également être tentées d'acheter directement leurs mobiles auprès des fabricants. Reste que les modèles haut de gamme pourraient être impactées au vu de leurs prix nu (plus de 600 euros).
Bref, rien ne dit que la décision de ces deux opérateurs en Espagne soit maintenue. En France, on est d'ailleurs loin de ce choix. Mais si la suppression des subventions n'est pas à l'ordre du jour, elles pourraient néanmoins se réduire. Afin de préserver les marges des opérateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire