dimanche 27 mai 2012

Des chercheurs proposent un GPS pour l’intérieur

A lire sur:  http://www.usinenouvelle.com/article/des-chercheurs-proposent-un-gps-pour-l-interieur.N174055#xtor=EPR-192

Par Thierry Lucas - Publié le
GPS du projet MST-Smartsense
© Smartsense
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont mis au point avec Bosch un système de navigation pour se repérer dans un immeuble et choisir le meilleur chemin. Il s’installe sur un smartphone ou une tablette.
Les GPS rendent de grands services, mais s’arrêtent au pied des immeubles. En général, ce n’est pas très gênant.  Mais quand on se retrouve perdu dans le dédale de halls et d’escalators d’une exposition ou d’un centre d’affaires, un peu d’aide ne serait pas de trop.
C’est ce qu’ont pensé les partenaires du projet MST-Smartsense, qui ont développé un système de navigation, pour smartphone ou tablette, qui permet de s’orienter à l’intérieur d’une construction. Le système, fruit d’une collaboration entre les chercheurs du Fraunhofer Institute et Bosch, entre autres, sera en démonstration à l’exposition Sensor+Test qui se tient du 22 au 24 mai 2012 à Nuremberg.
Le principal défi est de mesurer précisément les déplacements de la personne dans l’immeuble. Plusieurs capteurs fusionnent leurs données pour y arriver. Les mouvements du corps sont détectés par des accéléromètres, tandis que des capteurs de champ magnétique mesure son alignement par rapport au champ magnétique terrestre. Soucieux de créer un module "prêt à l’emploi", les partenaires se sont débrouillés pour qu’il fonctionne sans aucun calibrage préalable : les capteurs observent votre démarche et en déduisent la longueur de votre pas.
Reste un point indispensable : l’appareil doit avoir en mémoire un modèle numérique des locaux. Les chercheurs proposent qu’il soit téléchargé auparavant sur internet, ou, mieux, chargeable à l’entrée de l’immeuble via un code barre 2D.  Le module de navigation, une petite carte électronique autonome, se connecte directement dans le smartphone ou la tablette, sans composant additionnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire