dimanche 27 mai 2012

2,6 millions d'abonnés : Free Mobile réussit son pari

A lire sur:  http://www.itrmobiles.com/articles/132462/2-6-millions-abonnes-free-mobile-reussit-son-pari.html?key=862d53eea2c1d2fe


Le succès commercial est de taille avec 2,61 millions d'abonnés recrutés en moins de trois mois. L'opérateur parvient à capturer près de 4 % de part de marché sur le mobile en 80 jours. « Jamais un opérateur n'a gagné autant de clients en aussi peu de temps », affirme Xavier Niel, fondateur et propriétaire de Free. Dans le même temps, l'opérateur franchit le cap des 5 millions d'abonnés haut débit au fixe. La concurrence a passé un mauvais trimestre comme le démontre l'analyse de l'évolution des marchés haut débit et mobile.


Au cours du premier trimestre 2012, Free Mobile a introduit deux offres commerciales simples : une offre à 2 euros / mois (0 euro / mois pour les abonnés Freebox) intégrant 60 minutes et 60 SMS par mois, et une offre à 19,99 euros / mois (15,99 euros / mois pour les abonnés Freebox) intégrant les appels, les SMS, les MMS et Internet (fair use de 3 GO) en illimité. Toutes deux sans engagement.

Les 2,6 millions d'abonnés recrutés en moins de trois mois se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d'un nouveau numéro.

Pendant que Free Mobile recrute 2,61 millions d'abonnés, Orange en perd 615 000, SFR 620 000 et les MVNO 89 000. Bouygues Telecom n'a pas communiqué de chiffres. Le marché gagne dans son ensemble 854 000 nouveaux abonnés. Ce qui laisserait penser que Bouygues Telecom a perdu 369 000 abonnés.

Au cours du 1er trimestre, le Groupe a généré plus de 97,5 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à son activité mobile, dont 11,5 millions d'euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d'euros pour l'activité de services télécoms.

" La solidité du chiffre d'affaires généré par le Groupe dans les services télécoms reflète une répartition équilibrée des abonnés entre les différentes offres du Groupe, explique Free. La qualité de la répartition des offres au sein de la base d'abonnés mobiles vient attester de la pérennité du modèle commercial et économique choisi par le Groupe ".


Plus de 50 % des recrutements haut débit sur le trimestre

Au cours du 1er trimestre 2012, le Groupe Iliad est parvenu à recruter 191 000 nouveaux abonnés nets de résiliations. Au 31 mars 2012, la base d'abonnés haut débit du Groupe dépasse pour la première fois les 5 millions d'abonnés avec 5 040 000 abonnés haut débit. Free revendique plus de 50% des recrutements sur la période. Il s'agit du meilleur trimestre de l'histoire de Free en terme de part de marché avec 213 000 nouveaux abonnés aux offres Freebox HD (V5) et Freebox Révolution (net de résiliations et hors migrations Alice). Depuis janvier 2011, le Groupe offre la possibilité aux abonnés Alice de migrer vers les offres Free. Au cours du 1er trimestre 2012, près de 46 000 abonnés Alice ont rejoint une offre Free, contre 22 000 sur la même période en 2011. Des abonnés qui ne sont pas comptabilisé dans la part de marché de Free.

Avec un chiffre d'affaires de près de 560 millions d'euros, le Groupe affiche une progression de 9,8% sur le 1er trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011. Conformément à ses engagements, et malgré la hausse de la TVA sur les offres TV, la croissance des activités fixes du Groupe a connu une forte accélération sur la période en raison de la forte progression de la base d'abonnés haut débit sur la période. Entre le 31 mars 2011 et le 31 mars 2012 la base d'abonnés du Groupe a progressé de 379 000 abonnés. Mais aussi de la solidité de l'ARPU Groupe (fin de période), qui progresse légèrement par rapport au 4ème trimestre 2011 à 35,6 euros en raison du succès commercial de l'offre Freebox Révolution dont l'ARPU se situe au-dessus de 38 euros.

Sur le haut débit, Iliad comptabilise 191 000 nouveaux abonnés tandis qu'Orange en recrute 73 000 et que SFR en perd 25 000. Bouygues Telecom n'a pas communiqué ses chiffres. Enfin, Numericable gagne 6 000 abonnés.
Publié le mardi 15 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire