A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/132157/rim-renforce-presence-segment-grand-public-soigne-communication.html?key=862d53eea2c1d2fe
Publié le 4 Mai 2012
Alors qu'aux Etats-Unis, la maison mère
a présenté son nouveau système d'exploitation (BlackBerry 10) et
explique qu'elle souhaite revenir vers les entreprises, en France, RIM
poursuit sa stratégie d'ouverture au grand public et intensifie sa
visibilité chez les revendeurs.
Si l'ADN de RIM et de ses BlackBerry reste le monde l'entreprise et les professionnels, Thierry Caliari, Retail Director RIM France, rappelle que la marque a commencé à toucher le marché grand public en 2009 avec le Curve 8520, son smartphone Edge et WiFi à petit prix. "Nous sommes ensuite apparus chez les opérateurs sur les forfaits bloqués, puis nous sommes vraiment devenus légitimes depuis, avec un véritable univers dont BBM (BlackBerry Messenger) est la pierre angulaire" explique le directeur commercial.
La marque s'est, malgré tout, laissé distancer sur le créneau des smartphones par Samsung, Apple et LG. Au dernier trimestre 2011, les ventes au niveau mondial ont même baissé de 8% par rapport à 2010 avec 13 millions de smartphones BlackBerry vendus. La marge opérationnelle a, elle aussi, fondu. C'est d'ailleurs ce qui a amené Mike Lazaridis et Jim Balsillie à passer la main à Thorsten Heins en tant qu'unique CEO de RIM. Strategy Analytics avait d'ailleurs prévu en février dernier, une première moitié d'année difficile pour RIM et précisé qu'il faudrait certainement attendre la sortie de BlackBerry 10 et des premiers smartphones tournant sous ce nouvel OS pour un possible retour à la croissance.
En attendant, RIM ne compte pas rester les bras croisés et entend "être encore plus présent sur le segment grand public" ajoute Thierry Caliari. "Nous lançons d'ailleurs le Curve 9380, le premier modèle Curve 100% tactile avec bien entendu tout l'écosystème et les services BlackBerry. Nous n'oublions toutefois pas ceux qui veulent un clavier puisque le 8520 et le 9360 sont toujours au catalogue". Pour assurer la meilleure exposition possible au 9380, RIM a noué des partenariats avec plusieurs revendeurs, notamment avec Cdiscount.com qui propose ce smartphone tactile sans forfait au prix de 249,89 euros. "Nous entrons dans le e-commerce et nous voulons soigner la présentation de nos produits avec des photos et des vidéos assurant une mise en avant efficace" souligne Thierry Caliari. RIM a également une chaîne YouTube sur laquelle sont présentés tous ses produits. "Nous sommes également partenaires d'enseignes classiques comme Darty avec des ventes en pack avec forfaits ou en produit nu" précise le Directeur commercial. D'autres partenariats sont en cours de négociations pour compléter la panoplie de distribution de la marque qui s'appuie sur les réseaux de vente opérateurs, mais aussi sur les boutiques The Phone House.
Dans un registre différent, RIM travaille également avec deux grossistes : Brighstar et Ingram Micro. "Nous avons également des accords avec la Fnac" note Thierry Caliari. "Nous venons d'ailleurs d'effectuer des animations et des démos dans des magasins parisiens. Nous préparons maintenant nos opérations Back-to-School qui seront détaillées lors du MedPi". Le fabricant devrait d'ailleurs profiter du salon monégasque pour lever le voile sur son nouveau Curve 9320 dont certains éléments ont déjà filtré ça et là et exposer sa stratégie de distribution concernant sa tablette PlayBook qui sera bientot déclinée en 3G.
Si l'ADN de RIM et de ses BlackBerry reste le monde l'entreprise et les professionnels, Thierry Caliari, Retail Director RIM France, rappelle que la marque a commencé à toucher le marché grand public en 2009 avec le Curve 8520, son smartphone Edge et WiFi à petit prix. "Nous sommes ensuite apparus chez les opérateurs sur les forfaits bloqués, puis nous sommes vraiment devenus légitimes depuis, avec un véritable univers dont BBM (BlackBerry Messenger) est la pierre angulaire" explique le directeur commercial.
La marque s'est, malgré tout, laissé distancer sur le créneau des smartphones par Samsung, Apple et LG. Au dernier trimestre 2011, les ventes au niveau mondial ont même baissé de 8% par rapport à 2010 avec 13 millions de smartphones BlackBerry vendus. La marge opérationnelle a, elle aussi, fondu. C'est d'ailleurs ce qui a amené Mike Lazaridis et Jim Balsillie à passer la main à Thorsten Heins en tant qu'unique CEO de RIM. Strategy Analytics avait d'ailleurs prévu en février dernier, une première moitié d'année difficile pour RIM et précisé qu'il faudrait certainement attendre la sortie de BlackBerry 10 et des premiers smartphones tournant sous ce nouvel OS pour un possible retour à la croissance.
En attendant, RIM ne compte pas rester les bras croisés et entend "être encore plus présent sur le segment grand public" ajoute Thierry Caliari. "Nous lançons d'ailleurs le Curve 9380, le premier modèle Curve 100% tactile avec bien entendu tout l'écosystème et les services BlackBerry. Nous n'oublions toutefois pas ceux qui veulent un clavier puisque le 8520 et le 9360 sont toujours au catalogue". Pour assurer la meilleure exposition possible au 9380, RIM a noué des partenariats avec plusieurs revendeurs, notamment avec Cdiscount.com qui propose ce smartphone tactile sans forfait au prix de 249,89 euros. "Nous entrons dans le e-commerce et nous voulons soigner la présentation de nos produits avec des photos et des vidéos assurant une mise en avant efficace" souligne Thierry Caliari. RIM a également une chaîne YouTube sur laquelle sont présentés tous ses produits. "Nous sommes également partenaires d'enseignes classiques comme Darty avec des ventes en pack avec forfaits ou en produit nu" précise le Directeur commercial. D'autres partenariats sont en cours de négociations pour compléter la panoplie de distribution de la marque qui s'appuie sur les réseaux de vente opérateurs, mais aussi sur les boutiques The Phone House.
Dans un registre différent, RIM travaille également avec deux grossistes : Brighstar et Ingram Micro. "Nous avons également des accords avec la Fnac" note Thierry Caliari. "Nous venons d'ailleurs d'effectuer des animations et des démos dans des magasins parisiens. Nous préparons maintenant nos opérations Back-to-School qui seront détaillées lors du MedPi". Le fabricant devrait d'ailleurs profiter du salon monégasque pour lever le voile sur son nouveau Curve 9320 dont certains éléments ont déjà filtré ça et là et exposer sa stratégie de distribution concernant sa tablette PlayBook qui sera bientot déclinée en 3G.
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