dimanche 6 mai 2012

Un ordinateur construit par une imprimante 3D

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2012/05/03/un-ordinateur-construit-par-une-imprimante-3d.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=e5c9d71d3c-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email


Ordinateur imprimante 3DComme vous vous en êtes probablement déjà rendu compte, les imprimantes 3D ont le vent en poupe. Qu’elles servent à imprimer des porte-clefs, de petites figurines, des voitures, voire même du chocolat ou des gâteaux, elles semblent être capables d’énormément de choses.
Chris Fenton est un passionné d’électronique « artisanale ». Il a par exemple créé un « ordinateur portable » de toute pièce et un modèle réduit fonctionnel du fameux supercalculateur Cray-1A, sorti en 1976. Mais son projet actuel a une toute autre dimension. Chris est ambitieux, il souhaite construire un ordinateur électromécanique complètement opérationnel en déléguant la fabrication de toutes les pièces nécessaires à une imprimante 3D.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un ordinateur électromécanique, et pour ceux qui serait trop jeunes, on retrouve dans cette catégorie des ordinateurs comme le IBM Automatic Sequence Controlled Calculator (ASCC), aussi connu sous le nom Harvard Mark I, le ARRA, le Torpedo Data Computer, le SAPO, le Reservisor. Autant d’ancêtres de nos ordinateurs actuels datant des années 40-50. Chris Fenton précise que son projet est loin d’être terminé, mais que le lecteur de cartes perforées, lui, est opérationnel.
[makezine]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire