samedi 26 mai 2012

Gartner fait d’HP le champion de son carré magique des serveurs lames

A lire sur:  http://cloud-experience.fr/gartner-fait-d%E2%80%99hp-le-champion-de-son-carre-magique-des-serveurs-lames.html#more-2207

Posté par Cloudexp le 21 mai 2012
serveurs2L Le dernier « MagicQuadrant » sur les serveurs lames de Gartner, positionne HP comme le leader de ce marché. Une position qui récompense une offre jugée techniquement innovante, mais aussi une stratégie bien plus ambitieuse que celles de ses concurrents.

Si la majorité des ventes de serveurs se fait encore largement sur des formats racks traditionnels, les serveurs lames se sont lentement imposés comme une plate-forme de choix pour certaines entreprises. Ce format de serveur a ainsi représenté 12,5 % des livraisons en unités et 20,86 % des revenus des constructeurs de serveurs en 2011 selon Gartner.

Le marché des serveurs lames est dominé par HP depuis 2006, année durant laquelle a été lancé le châssis de nouvelle génération BladeSystem. Cette domination devrait se poursuivre selon Gartner. Le cabinet d’analyse a ainsi positionné HP très en avance de tous ses concurrents dans son dernier carré magique (« Magic Quadrant ») des serveurs lames, loin devant IBM, Dell et Cisco, les trois autres acteurs importants de ce marché.

HP : L’offre lame la plus riche du marché

Comme l’explique Gartner, HP continue à devancer nettement ses concurrents sur le marché des serveurs lames, notamment du fait d’une offre large qui comprend trois formats de châssis et un large portefeuille de lames serveurs à base de puces Intel Xeon, AMD Opteron et Intel Itanium. Gartner souligne aussi les multiples innovations technologiques apportées par HP avec son offre lames notamment en matière matérielle avec des technologies de virtualisations des entrées/sorties comme Virtual Connect et FlexFabric, la gestion avancée du refroidissement, les capacités d’agrégation de lames (Intel X7 et Itanium)…
Il note aussi la qualité des outils d’administration et l’intégration avec les multiples outils de virtualisation du marché.

Les serveurs lames, au cœur de la stratégie de convergence d’HP

L’offre lame d’HP est aussi au cœur la stratégie de convergence de la firme et motorise les offres VirtualSystem, CloudSystem et AppSystem, des offres pré-intégrées, combinant serveurs, stockage et réseau, destinées à simplifier la mise en œuvre de clouds ou d’applications verticales.

HP dispose aussi d’une roadmap ambitieuse pour ses produits lames avec notamment le projet Odyssey, qui vise à créer une plate-forme lame de classe Superdome motorisée par des lames x86. De quoi conforter un portefeuille de produits qui est déjà le plus complet du marché selon Gartner.

Pour le cabinet d’analyse, les nombreux investissements en cours dans le secteur des serveurs lames ainsi qu’une croissance régulière devrait encore permettre à ce format de serveurs de gagner du terrain sur les autres formats dans les années à venir. Gartner souligne notamment le potentiel des serveurs lames sur le marché des infrastructures de clouds publics du fait de leur aptitude à la virtualisation et de la simplicité de leur provisioning.
quadrant
Le dernier carré magique de Gartner positionne HP comme le leader du marché des serveurs lames.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire