mardi 23 août 2011

Réseaux sociaux : où en sont les entreprises européennes ?


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Quelles visions et quelles stratégies ont les décideurs du marketing sur les réseaux sociaux ? Le point avec les chiffres de l'étude européenne eCircle / Mediacom Science.
Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 22/08/2011

dans quel but les responsables marketing s'emparent-ils des réseaux sociaux ?
Dans quel but les responsables marketing s'emparent-ils des réseaux sociaux ? © eCircle


Le troisième volet de l'étude "Panorama européen du Social Media et de l'Email" réalisée par eCircle en partenariat avec Mediacom Science indique que si les entreprises utilisent les réseaux sociaux, elles le font majoritairement pour le lancement ou la promotion de nouveaux produits, l'augmentation de la notoriété de la marque ou encore du taux de fidélisation.

Seules 40 % d'entre elles estiment que les réseaux sociaux peuvent augmenter leur trafic et 31 % accentuer l'effet viral d'une campagne.

Les sociétés qui n'utilisent pas les réseaux sociaux jugent à 54 % que le ciblage est insuffisant et le retour sur investissement difficilement mesurable. Aussi, 49 % des décideurs marketing accusent un manque de connaissance dans le domaine, un manque de conseils du côté des prestataires et de suivi des opérations.


taux d'tilisation des réseaux sociaux par les professionnels du marketing
Taux d'tilisation des réseaux sociaux par les professionnels du marketing © eCircle


Au total, 56 % des entreprises européennes étudiées n'utilisent pas les réseaux sociaux.

C'est en Espagne et au Royaume-Uni que l'usage des réseaux sociaux par les décideurs du marketing est le plus fréquent. La France et l'Italie enregistrent leurs plus faibles utilisations, respectivement à 39 et 37 %. Pourtant, l'Italie compte le plus grands nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux en Europe.


répartition de l'utilisation des réseaux sociaux par les professionnels et
Répartition de l'utilisation des réseaux sociaux par les professionnels et consommateurs © eCircle

Dans les 6 pays européens étudiés, Facebook arrive en tête des réseaux sociaux les plus utilisés par des décideurs . En moyenne, un peu plus de 84 % des marketeurs ont intégrés Facebook. Ils sont plus de 86,6 % des consommateurs à l'utiliser.

Twitter est présent dans les stratégies des décideurs en entreprises dans les 6 pays européens étudiés, alors que seuls les consommateurs italiens et britanniques classent le site de microblogging dans les trois premiers réseaux sociaux utilisés, avec respectivement 17 % et 28 % d'utilisateurs.

Les réseaux sociaux professionnels sont également l'objet de stratégies de la part de 47 % de professionnels britanniques avec LinkedIn, ou encore en France où 40 % des décideurs du marketing utilisent Viadeo.

ce que les décideurs marketing font des réseaux sociaux
Ce que les décideurs marketing font des réseaux sociaux © eCircle

Sur les 44 % des décideurs qui utilisent les réseaux sociaux, 70 % le font pour diffuser de la publicité, 61 % à travers des partenariats ou des publireportages, et 60 % créent des profils ou des pages fans. Du côté des consommateurs, ce sont les pages et profils qui sont les mieux perçus.

A l'inverse, la publicité est moins appréciée, jugée dérangeante par 40 % des utilisateurs, alors que près de la moitié d'entre eux apprécient le caractère informatif des pages ou profils.

principales opérations dans l'e-marketing
Principales opérations dans l'e-marketing © eCircle

En Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas, les réseaux sociaux prennent la troisième position des outils les plus utilisés : 44 % des professionnels les utilisent. Cela derrière la publicité display (48 %), et l'email marketing (57 %).

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Méthodologie : La série d'études "Panorama européen du social media et de l'email" a été réalisée dans les six principaux marchés online européens : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne. Le volet numéro trois du panorama est une enquête en ligne auprès de 607 décisionnaires du marketing. Les résultats présentés dans les pages précédentes tiennent également compte de données récoltées lors des premiers volets de l'enquête.

La conception et l'analyse de l'enquête ont été réalisées par Mediacom Science, et la réalisation a été opérée par GMI.

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Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 22/08/2011

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