Pour répondre aux nouveaux besoins des abonnés mobiles, désormais équipés à la fois de smartphones, de tablettes, de PC portables, de netbooks et autres, les opérateurs réfléchissent à de nouvelles offres d'abonnement data "multi-terminaux".
SFR, par exemple, s’apprêterait selon Strategy Analytics, à proposer à ses clients une option « SIM supplémentaire ».
La tendance est la même aux Etats-Unis chez Verizon Wireless ou AT&T qui ont annoncé leur intention de proposer prochainement des "family plans". Mais c'est Telefonica Movistar qui a été l'un des premiers, en Espagne, à annoncer une offre d'accès Internet multi-terminaux permettant de partager sa connexion entre trois appareils (5 euros/mois en plus par appareil supplémentaire) pour les petites entreprises et les particuliers.
Cette offre démarre à 25 euros/mois pour 2 Go de données maximum avec un débit descendant de 7,2 Mbps, mais sans VoIP et P2P. Pour 35 euros/mois, l'opérateur offre 5 Go de données avec un débit descendant de 42 Mbps et la prise en charge de la VoIP et du P2P. Enfin pour 45 euros/mois, l'opérateur propose 10 Go de données avec toujours un débit de 42 Mbps, la VoIP et le P2P. "Notre étude montre que les consommateurs possédant plusieurs terminaux sont dans l’attente d’un plan unique leur permettant de connecter tous leurs terminaux 3G/4G" explique Susan Welsh de Grimaldo, directeur chez Strategy Analytics. "Nous avions suggéré ce concept de « family plans » et nous sommes satisfaits d’observer que de plus en plus d’opérateurs offrent des plans multi-terminaux".
Les opérateurs désireux d'accroître la consommation de terminaux et de minimiser le taux de désabonnement ont, en effet, tout intérêt à réfléchir sérieusement à des plans multi-SIM ou multi-terminaux. L'étude montre d'ailleurs que 60% des possesseurs de smartphones aimeraient disposer d'une offre multi-terminaux unique incluant les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables. 50% des possesseurs de smartphones apprécieraient également de pouvoir connecter leurs différents terminaux grâce au modem inclus dans leur smartphone et 40% trouveraient utile de posséder un routeur WiFi/3G portable afin de connecter leurs différents terminaux.
http://www.infodsi.com/articles/122372/premieres-offres-data-multi-terminaux.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire