vendredi 26 août 2011

L'Internet mobile plutôt que le chocolat

Par Dominique FEVRE, 22/08/2011

Nous sommes tant attachés à nos objets nomades (PC, tablette, smartphone) que nous ne supportons pas l'idée d'en être séparés. L'enquête de Redshift Research révèle notre affection pour ces outils.

50 % des mobinautes sont prêts à se priver de chocolat ou de bonbons pendant une semaine plutôt que de leur appareil mobile connecté (téléphones, ordinateurs ou tablettes), selon une enquête réalisée avant l’été par le cabinet d’études britannique Redshift Research pour le fabricant de microprocesseurs Intel (newsroom.intel.com).

67 % des personnes interrogées indiquent qu’elles consultent leur objet nomade avant de partir travailler le matin et près d’un quart (23 %) le fait avant même de sortir du lit.

Les utilisateurs sont tellement attachés à leur Internet mobile que leurs comportements en société ont sensiblement changé… Certaines attitudes, hier encore jugées mal élevées, sont aujourd’hui excusées. Un mobinaute attablé avec des amis ou des collègues qui consulte son outil intelligent ne choque plus personne : 7 % seulement des sondés voient là une infraction à la politesse. Et seuls 16 % s’offusquent d’être bousculés par un de leur congénère étourdi occupé à écrire un SMS.

Pour autant, 61 % des mobinautes estiment qu’il devrait exister des règles relatives à l’usage des terminaux mobiles en public. Une majorité fait la même demande pour les réseaux sociaux : utiliser le compte d’un d’autre pour publier une blague, se répandre en informations personnelles ou commenter les photos peu flatteuses de ses amis sont considérées comme les infractions les plus graves aux règles de la courtoisie nomade.

En termes de sécurité, les sondés estiment que l'utilisation des terminaux représente un risque de danger (67 % citent l'envoi d'un SMS au volant) ou de dérangement physique (67 % mentionnent les conversations à tue-tête sur téléphone mobile).

Les chiffres sont tirés d'un sondage indépendant réalisé en mai 2011 par Redshift Research pour le compte du fabricant de microprocesseurs Intel. 12 761 personnes ont été interrogées dans 16 pays : Royaume-Uni (1 000), France (1 009), Italie (1 036), Allemagne (1 005), Espagne (1 013), Roumanie (500), Pays-Bas (506), Afrique du Sud (507), République tchèque (1 000), Suède (1 122), Belgique (502), Pologne (1 004), Turquie (1 007), Arabie Saoudite (510), Émirats arabes unis (501) et Égypte (539).

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