5 millions d’euros. C’est à peu près le montant des économies – en achat de licences – que compte faire le Danemark en déployant LibreOffice dans 13 hôpitaux, en remplacement de la suite MS Office, dans le cadre d’un projet plus vaste de création d’un bureau virtuel pour les salariés concernés. Au total, ce sont 25.000 employés de la région de Copenhague qui vont migrer vers la solution bureautique open source.
Ceci étant, l’expérience a démontré que les gains en coût de déploiement sont parfois à relativiser eu égard au coût, par exemple, de la formation du personnel. C’est ainsi que le ministère allemand des affaires étrangères a récemment abandonné Ubuntu après une dizaine d’années d’utilisation, au motif que la productivité des utilisateurs en était affectée. Tout dépendra de la réflexion qui a été menée autour du projet et si les décideurs ont conscience que l’environnement logiciel de Microsoft a durablement marqué les utilisateurs.
Il semblerait que ce soit le cas, la migration devant être réalisée en douceur, à mesure que les licences MS Office arriveront à expiration. Par ailleurs, les utilisateurs avancés (ceux qui utilisent des fonctionnalités avancées des produits MS Office) devraient être épargnés.
A suivre…
http://blog.solutionslinux.fr/actu-et-veille/open-source-2/libreoffice-deploye-dans-13-hopitaux-danois/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire