[ 16/08/11 - 10H00 - Les Echos Entrepreneur ]
Le e-commerce a le vent en poupe et les créateurs sont nombreux à s’y lancer. Quelles sont ceux qui réussissent ?
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Lancer une boutique en ligne après un magasin traditionnel1/3 des entreprises de moins de 50 salariés ont leur site Internet. Pour mieux connaître celles qui réussissent, zoom sur la deuxième édition du « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises », réalisé par OpinionWay pour le Groupe La Poste et PriceMinister.
Contrairement aux idées reçues, le nombre d’entreprises présentes sur Internet est stable (1 sur 3). Pour autant, la part de celles qui sont les plus actives sur le Net et qui y vendent leurs produits est de plus en plus en importante (16 % ont un site marchand ou sont présentes sur une place de marché, contre 11 % en 2010). Celles qui s’en tirent le mieux ? Celles qui disposent d’un site marchand voient leur croissance la plus boostée.
Autre information : le rythme de création de sites s’accélère, avec une croissance des sites marchands supérieure à celle des sites vitrine :
-pour les sites marchands, un taux d’établissements équipés passant de 7 % en 2010 à 9 % en 2011 (24 % des sites marchands actuels ont été créés en 2010, versus 17 % en 2009).
-pour les sites vitrines, un taux d’établissements équipés passant de 26 % en 2010 à 27 % en 2011 (16 % des sites vitrine actuels ont été créés en 2010, versus 12 % en 2009.
Pourquoi créer un site de e-commerce ? Tout simplement parce que cela apparaît comme une stratégie de croissance rentable ! En effet, 51 % des entreprises ayant un site de e-commerce ont vu leur chiffre d’affaires augmenter cette année. Une hausse de CA de plus de 25 % pour plus d’1/4 des entreprises en croissance. En outre, 57 % ont développé leurs ventes à l’étranger, en hausse de 17 points par rapport à 2010. Pour plus de la moitié d’entre elles, cette part de ventes à l’export compte pour plus de 25 % dans la croissance de leur chiffre d’affaires.
Cependant, pour réussir, pas question de se contenter de dupliquer en ligne une activité classique de commerce. Interactivité, personnalisation, niche… : autant de plus indispensables aux créateurs pour se démarquer des mastodontes du net. Location de jouet en ligne, site pour les amateurs de reptiles, e-boutique de pièces automobile d’occasion : retrouvez notre dossier des idées de business dans le secteur du e-commerce.
Valérie Talmon
http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/e-commerce-quels-createurs-tirent-leur-epingle-du-jeu-114462.php?xtor=EPR-1118-[entrepreneur]-20110823-[actualites]
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