Les Etats et les villes américaines se ruent sur les réseaux sociaux depuis 2011 et croient à leurs vertus pour l'innovation.
Aux Etats-Unis, le gouvernement, les Etats et
collectivités locales se tournent rapidement vers les réseaux sociaux.
Conscientes des possibilités qui s'ouvrent en termes d'innovation et
d'affaire, ces institutions ont décidé de faire appel à l'intelligence
collective (crowdsourcing) en rejoignant les citoyens sur des outils
qu'ils utilisent et maîtrisent au quotidien. L'objectif serait de
profiter des opportunités qu'offrent ces outils numériques pour
augmenter la communication et l'engagement des citoyens dans leurs
villes. Selon une étude menée par
GovWin IQ - Deltek, les opportunités identifiées représenteraient près de 1,4 trillions de dollars.
Une progression fulgurante?
Et l'évolution est significative voire pour certaines radicales. La
présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux s'est
énormément développée, notamment sur Twitter, Facebook, Youtube, et
Flickr. Parmi les 75 plus grandes villes américaines analysées, Twitter
et Facebook sont utilisés par 86% d'entre elles en 2011. Mais comparée à
2010, l'utilisation était plus confidentielle avec 25% des villes
utilisant Twitter et seulement 13% pour Facebook. Pour Youtube, la
présence a également progressé avec 17% en 2010 pour atteindre 77% en
2011. Enfin l'utilisation inexistante de Flickr en 2010 a décollé à 38%
en 2011 parmi les villes américaines.
Les réseaux sociaux, un levier pour l'innovation?
Les réseaux sociaux enregistrent la plus importante progression parmi
les outils interactifs dont disposent les collectivités locales et les
Etats. En tout cas, plus de 80 % des employés de ces institutions
s'attendent à une augmentation de l'utilisation de ces médias sociaux
dans les dix-huit prochains mois. Les opportunités business engendrées
par les réseaux sociaux depuis 2008 notamment, de manière pas très
étonnante en Californie, mais aussi au Texas et dans l'Etat de
Washington. Ces plates-formes permettront de favoriser le travail
collaboratif, l'émergence de nouvelles idées, mais aussi l'innovation
aidant le gouvernement et les collectivités locales à mettre en place
des politiques à court et long-terme
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