A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/taxes-frais-divers-une-menace-croissance-e-commerce_420707
Si le commerce de détail en ligne est en
constante augmentation, de nouvelles barrières économiques se dressent,
qui pourraient toutefois être dépassées par l’ascension du m-commerce.
Aux Etats-Unis, les dépenses
de e-commerce au premier trimestre 2013 sont en hausse de 11% par
rapport au premier trimestre 2012, incluant un gain de 13% pour le
commerce de détail et 8% pour les voyages. Mais si la confiance des
consommateurs envers le e-commerce continue de s'améliorer, la
sensibilité au prix demeure toujours un facteur important du
comportement des acheteurs en ligne. En effet, une étude menée par comScore
aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2013 a révélé que les frais
d’expédition gratuits, l'application de la taxe de vente et les options
de livraison sont toutes susceptibles d'affecter la santé du canal du
e-commerce. Mais le fait que 60 millions d’Américains possèdent une
tablette et 137 millions un Smartphone pourrait s’avérer toutefois
bénéfique.
Un consommateur sensible au prix… mais aussi aux taxes
Ainsi, plus de sept Américains sur 10 (73%) ont
changé leur comportement d’achat suite aux changements relatifs aux lois
fiscales sur les salaires. 46% ont réduit leurs dépenses de manière
globale et 32% utilisent des coupons de réduction plus souvent. Pour
près de la moitié des interrogés (49%), la livraison gratuite est un
facteur essentiel dans leur décision d’achat. 26% d’entre eux évoquent
l’accès à des offres en ligne exclusives. La majorité des consommateurs
américains sont au courant des propositions fiscales lancées par Amazon
(« Amazon tax ») et 54% disent qu'une telle taxe les rendrait moins
enclins à acheter des articles en ligne. Cependant, ils affirment qu’ils
accepteraient de payer le coût supplémentaire d'une taxe de vente en
ligne, si en contrepartie, les frais d'expédition devenaient eux
gratuits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire