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Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles.
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Landing pages : ce qu'il faut savoir pour inciter l'internaute à rester
A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/reussir-ses-landing-pages.shtml
Découvrez le nouvel ouvrage de la collection JDN Premium :
"Réussissez des landing pages efficaces". Extrait des conseils pour
travailler l'ergonomie de vos pages, le choix du vocabulaire et le soin
apporté aux illustrations.
Première page sur laquelle atterrit l'internaute au détour de ses
recherches sur la toile, la landing page offre l'occasion d'établir un
premier contact et une relation privilégiée qui vous permettra de
transformer un prospect en client. Spécialisé dans les questions
d'ergonomie pour les sites e-commerce et animateur du blog Capitaine Commerce,
Olivier Sauvage, a rédigé le dernier ouvrage de la collection JDN
Premium, baptisé : "Réussissez des landing pages efficaces". En voici un
extrait.
Où sont vos entonnoirs de conversion ? / Racontez vos histoires
Une landing page fait intégralement et nécessairement partie d'un
entonnoir de conversion. Avant de vous interroger sur comment optimiser
votre landing page, vous devez d'abord savoir dans quels entonnoirs se
trouve votre landing page, étant entendu que chaque landing page peut
appartenir à plusieurs entonnoirs. C'est ce qui fait là toute la
difficulté de l'optimisation.
Par exemple, prenons une fiche produit.
Une fiche produit peut n'être qu'une page de passage au cours d'une
recherche utilisateur. René, 64 ans, retraité, cherche à remplacer sa
vieille perceuse. Il va donc visiter votre site de bricolage et
parcourir les perceuses une à une. Chaque fiche produit de perceuse
correspond à une landing page à l'intérieur d'un tunnel de conversion
dont l'objectif pourrait être : "Ajouter le produit cible aux favoris"
ou "Ajouter un produit au panier". Plus tard René revient sur votre site
directement sur la page de la perceuse qu'il avait bookmarquée avec
son propre système de bookmark. Il souhaiterait bien l'acheter, mais il
hésite encore. Votre but, là encore, sera bien de lui faire ajouter
cette perceuse au panier, ou du moins (objectif secondaire) une autre
perceuse. Mais il n'est toujours pas décidé et il souhaite encore
réfléchir.
Il veut comparer votre perceuse avec celle des concurrents. Il se
rend sur un comparateur et compare les différentes offres de perceuses.
Pour pouvoir les comparer vraiment, il garde chaque fiche produit de
chaque marchand. C'est à ce moment que devrez avoir les arguments qui
conviennent notamment concernant la livraison, la garantie, etc.
Comme vous le voyez dans cet exemple simple, une même page peut être
vue de différentes façons par le même utilisateur. Pour la même page,
René est passé par au moins 3 entonnoirs de conversion. Il n'est pas
nécessaire de tous les analyser à la fois, mais enregistrez bien le fait
qu'une vision partielle des différents cas de figure de navigation
entraîne forcément une analyse partielle des problématiques de votre
page.
Pensez multi-écrans
Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, nous sommes désormais à
l'ère du multi-écrans. Comment ceci se traduit-il concrètement ? Par
une chose fondamentale qui est que la taille des écrans sur lesquels vos
visiteurs vont voir votre page vont varier de la taille d'une petite
main d'enfant à celui d'une table en teck. Contrairement au papier avec
lequel vous contrôlez parfaitement l'organisation de votre espace, le
multi-écrans vous impose de penser vos pages pour différentes tailles
d'affichage et, de par ce fait, vous contraindre à faire un choix
primordial : quels contenus afficher selon la définition d'affichage de
mon visiteur ? La réponse à cette question oblige à penser "petits
écrans" avant de penser Web. Il est plus simple de partir du minimum
d'informations vitales que d'une multiplicité d'informations pour
lesquelles vous aurez plus de difficultés à faire un choix.
Reprenez encore une fois vos objectifs et les contenus qui vont avec
et décidez lesquels iront sur smartphone, lesquels iront sur tablettes
et lesquels iront sur le Web. En partant du plus petit au plus grand,
vous vous obligerez à penser de manière efficace et centrée sur vos
objectifs avec le minimum de moyens. Et plus vous irez vers le grand
écran, plus vous vous retrouverez avec le confort d'avoir un maximum
d'éléments pour pouvoir dire les choses.
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