Si les recruteurs ont bien conscience de
la nécessité pour les candidats de posséder différents profils sur les
réseaux sociaux, cela ne les empêche pas de rejeter une candidature en
fonction de ce qu'ils y trouvent.
De plus en plus de recruteurs (43%) décident
de ne pas embaucher une personne après avoir visité son profil social,
soit une hausse de neuf points par rapport à l'année dernière, comme le
montre l'étude menée aux États-Unis par
Harris Interactive pour le compte de
CareerBuilder. Cette
étude
réalisée auprès de 2 184 gestionnaires d'embauche et professionnels des
ressources humaines en mars 2013, révèle en effet les caractéristiques
prises particulièrement en compte par ceux-ci, qu'ils soient négatifs ou
positifs.
Du bon et du mauvais
Ainsi, pour 50% des recruteurs, les contenus inappropriés ou
provoquants sont un motif suffisant pour refuser l'embauche. Pour 48%,
ce sont des informations prouvant que le candidat boit ou prend de la
drogue. Plus loin, on découvre que 28% des recruteurs sont réticents à
l'idée d'embaucher une personne ayant posté des commentaires
discriminants à propos de la race, du genre ou de la religion d'une
tierce personne. Enfin, pour 24%, ce sont les mensonges à propos des
qualifications qui pèchent. A l'inverse, certains contenus postés sur
les réseaux sociaux peuvent jouer en la faveur des candidats et les
rendent plus intéressants. Parmi ces contenus, on trouve les postulants
qui véhiculent une image professionnelle (57% des recruteurs se disent
séduits par cela). 50% avouent être sensibles aux profils qui présentent
un grand nombre de centres d'intérêt. Enfin, 38% estiment que les
commentaires positifs laissés par d'autres influencent leur choix.
Utiliser intelligemment les réseaux sociaux
« Les employeurs utilisent tous les outils qu'ils ont à leur
disposition pour s'assurer qu'ils prennent la meilleure décision
d'embauche, et l'exploitation des médias sociaux continue de croître »,
déclare
Rosemary Haefner,
vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder, qui ajoute,
« Pour les demandeurs d'emploi, il est essentiel d'être conscient des
informations qu'ils génèrent et qu'ils mettent à la disposition des
employeurs. » Comme les réseaux sociaux sont l'occasion de se montrer
sous le meilleur jour possible. R. Haefner préconise donc aux candidats
de « poster les diplômes et les choses intéressantes qu'ils font. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire