lundi 24 juin 2013

Les dirigeants du G8 signent une charte pour favoriser l'open data

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/06/21/Les-dirigeants-du-G8-signent-une-charte-pour-favoriser-lopen-data.aspx

21.06.2013 16:43  (Hélène Lelièvre)
Les dirigeants du G8 veulent favoriser l'open data. Les dirigeants du G8 veulent favoriser l'open data. (Source: Fotolia)
Les membres du G8 mettront en place des plans d'actions pour favoriser l'open data. Ils ont signé une charte en ce sens.
A l'occasion du sommet du G8, qui se tenait en Irlande du Nord, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Canada et la Russie se sont engagés en faveur de l'open data. Leur dirigeant ont signé une charte promettant la mise en place, d'ici la fin de l'année, de plans d'actions visant à la publication des données. Cette charte définit les principes et les bonnes pratiques que ces pays vont suivre pour publier leurs données.
Parmi les grands principes, les Etats s'engagent à orienter leur gouvernements respectifs vers l'open data par défaut, tout en garantissant le respect des données sensibles.
Reconnaissant que les gouvernements et le secteur public détient une grande quantité d'informations susceptibles d'intéresser les citoyens, ils s'engagent à publier des données de haute qualité, dans la mesure du possible dans leur forme originale non modifiée et dans un langage simple et clair et utilisable par tous.
La publication de ces données devrait permettre d'améliorer la transparence et de favoriser l'innovation. La charte devrait entrer en application en 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire