Grâce au big data, l’informatique
décisionnelle devrait concerner désormais tous les salariés qui ont à
analyser leurs données pour une meilleure prise de décisions. Encore
faut-il qu’ils soient en possession des outils adaptés...
Les projets décisionnels ont toujours été un
casse-tête pour les départements informatiques. Et si les technologies
d’analyse et de traitement du big data permettent aujourd’hui de tirer
parti de ce capital informationnel, la plupart des entreprises ne savent
pas encore comment mettre en œuvre des solutions concrètes. Lors du
Summit sur la valorisation du big data organisé hier par Information
Builders,
Dr Wolfgang Martin,
consultant informatiques et analyste indépendant, a souligné la
nécessité de partager ce type d’outils à tous les niveaux de
l’entreprise mais en n’oubliant de les adapter à l’utilisateur, quelque
soit sa place dans la hierarchie.
Des outils protéiformes pour inclure employés, partenaires et clients
Car en effet, si la business intelligence existe déjà depuis 20 ans,
elle est toujours réservée à quelques membres des directions générales :
aujourd’hui entre 70% et 80% des effectifs d’entreprise n’y ont pas
encore accès. Il est donc crucial d’intégrer tous les membres d’une
organisation dans une démarche décisionnelle de qualité. «
De la
même manière qu’un cerveau humain procède entre l’hémisphère sensoriel
et l’hémisphère analytique, une entreprise doit s’équiper d’un système
unifié permettant aux deux parties de travailler main dans la main, ceux
qui ont le contact direct avec les clients et ceux qui définissent les
stratégies opérationnelles » commente Dr .
Rado Kotorov, vice-président du groupe
Information Builders.
Les réseaux sociaux s’invitent également dans la business intelligence
Toujours est-il que tous les employés et les collaborateurs ne sont
pas habitués au même système informatique. Si les haut dirigeants
peuvent s’appuyer sur des outils analytiques complexes, les employés
comme les clients doivent, de leur côté, avoir un outil similaire à une
application sur Apple Store, ergonomique et simple d’usage. Et ce dans
l’objectif d’accélérer la vitesse de la collecte et de l’analyse des
données afin de mieux prendre des décisions. Car, comme l’explique le Dr
Wolfgang Martin, la réussite d’une entreprise dépendra de plus en plus
de sa capacité à monétiser des données massives, de son aptitude à
effectuer des recherches et d’analyses en temps réel et à rendre visible
les résultats fiables à tous les niveaux de l’entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire