dimanche 30 juin 2013

Visite des labs d'Alcatel Lucent, des drones LTE et 31 Tb/s transmis sur 7200 km

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-visite-des-labs-d-alcatel-lucent-des-drones-lte-et-31-tb-s-transmis-sur-7200-km-54090.html

Un des drones LTE développé par Supelec et l'équipe de Vinod Kumar Un des drones LTE développé par Supelec et l'équipe de Vinod Kumar
Comme tous les ans, Alcatel Lucent a ouvert les portes d'un de ses Bell Labs - à Villarceaux - aux journalistes pour promouvoir les technologies développées par ses chercheurs.
Pour ses désormais traditionnels Open Days, Alcatel Lucent a ouvert aux journalistes son centre de recherche Bell Labs de Villarceaux . L'occasion de faire le point sur les dernières avancées technologiques de l'équipement. Mais juste avant les rencontres avec les chercheurs, Michel Combes, le CEO d'Alcatel Lucent a présenté son ambitieux plan Shift pour les années à venir. « Je crois que l'innovation interne est toujours importante pour notre entreprise, mais il faut également accroitre notre ouverture aux partenariats externes. [...] Nous avons été critiqués dans le passé pour avoir essayé de faire beaucoup trop de choses, aujourd'hui nous allons nous concentré sur deux axes, réseaux IP et accès haut débit ». Et pour aller vite, des cessions et d'autres réductions de coût sont également au menu comme une réduction de 50 % de la R&D dans le domaine de la 3G et du GSM pour se concentrer sur le LTE.



Michel Combes, CEO d'Alcatel Lucent, avec Philippe Keryer, vice président exécutif d'Alcatel Lucent, et Jean-Luc Beylat, président d'Alcatel Lucent Bell Labs France.

Dans le domaine du haut débit, le dirigeant a mis en avant un partenariat avec Orange pour amener la fibre sur les paliers. Il a bien sûr également été question de cloud, avec notamment la pépite d'Alcatel Lucent dans le domaine du SDN, la start-up Nuages, qui a déjà commencé à travailler sur des tests avec SFR. Interrogé sur cette start-up, Michel Combes nous a précisé que d'autres initiatives de ce type n'étaient pas exclues pour accélérer certains développements. À l'origine, le projet Nuages a bien commencé chez ALU, mais les chercheurs ont vite manifesté leur envie de sortir du carcan de l'entreprise pour monter une start-up. Un modèle d'incubation que pratique déjà avec succès Cisco. L'équipementier américain réintègre ensuite - au prix fort - ses start-up dans ses lignes de produits : Insiemi pour le SDN, Andiamo, qui a réalisé les commutateurs SAN de Cisco, et Nuova qui a développé les switchs Nexus pour datacenters. Pour revenir à Alcatel Lucent, CloudBand est un autre projet de l'équipementier également piloté sous la forme d'une start-up. CloudBand est une plate-forme cloud préconfigurée reposant au choix sur OpenStack ou CloudStack destinée aux opérateurs.

Des drones 4G/LTE


Pour revenir aux Open Days, nous avons pu rencontrer certains chercheurs travaillant sur des projets réseau, mais également big data, puisqu'une équipe d'une vingtaine de personnes travaillent sur le sujet. Frédérique Pain, VX design strategy, et Jean-Baptiste Labrune, foresight director acceleration plateforme, chez Alcatel Lucent, nous ont éclairé sur le travail de cette équipe avec le projet SmartWallk réalisé avec un opérateur français pour le compte d'un client dans le monde médical. Pour soigner des problèmes de sommeil, un smartphone dans la poche d'un patient enregistre et transmet un certain nombre de paramètres dans la journée pour analyser l'activité du patient (distance parcourue, nombre de SMS et de coup de fil passés ou reçus...) Les données sont ensuite analysées avec un scénario établi par l'équipe de l'Acceleration plate-forme pour comprendre quels éléments perturbent le sommeil du patient. Le travail du lab consiste ici à établir les liens qui permettront de traiter les données récupérées par le terminal mobile.

Autre lab visité parmi la trentaine proposée, le projet de drone LTE réalisé avec Supelec. Supervisé par Vinod Kumar, ce programme consiste à déployer une nuée de drones équipés d'un relais LTE pour assurer une meilleure couverture dans une zone, un très grand stade pendant une manifestation sportive nationale ou international par exemple. Il n'est pas question d'augmenter les capacités du réseau LTE mais de mieux distribuer les faisceaux disponibles depuis le ou les stations de base. Les capacités sont mieux partagées et distribuées en fonction de la demande. Le drone, équipé de six rotors, a été entièrement développé par l'équipe. Des usages civils et militaires sont envisagés même si l'armée préfère travailler sur des femtocell/mesh dans des véhicules terrestres pour couvrir un champ de bataille.

Des noms greffés au paquet


Toujours au coeur du métier de l'équipementier, le programme routeur avec noms, vise à optimiser le transport des données avec l'ajout d'une information - un méta-tag en fait - dans les paquets IP. Diego Perino, chercheur au Labs, nous a expliqué les détails de ce projet. Un switch 10 gigabit équipé de contrôleurs multicoeurs capable de traiter 2 millions d'entrées est nécessaires pour traiter toutes les données. On passe en effet de 500 000 entrées à plusieurs millions avec ce système de gestion des paquets qui vient compéter les solutions SDN. Le nom du paquet peut être attribué par un logiciel client (VLC par exemple), un proxy interceptant les requêtes ou un switch. L'idée est bien sûr d'optimiser le trafic des vidéos particulièrement gourmandes en ressources sur Internet. Un groupe de travail dépendant de l'IRTF travaille sur le sujet pour concilier les efforts dans ce domaine.



Sébastien Bigo, directeur du WDM Dynamic Networks chez Alcatel-Lucent

Terminons avec une rencontre toujours très passionnante, celle de l'équipe à l'origine de la technologie 100 Gigabit pour les transmissions sous-marines entre les continents. Sébastien Bigo, directeur du WDM Dynamic Networks chez Alcatel-Lucent nous a expliqué qu'ils venaient de battre un record mondial avec une transmission de 31 Tb/s sur une distance de 7200 kms avec un seul lien. Pour atteindre cette distance, le laboratoire travaille en boucle (x10) avec une vingtaine de bobines totalisant 720 km. Habitué aux records, cette équipe travaille aujourd'hui sur la technologie 400 Gigabit/s (deux liens 200 Gigabit/s en fait), attendue sur le marché dans trois ans. Alcatel Lucent vient de commencer la pose d'un câble totalisant 10 Tb/s (100 lasers modulés à 100 Gigabit/s) sur une distance de 10 000 km entre l'Amérique du Nord et les iles des Caraïbes.

 

Article de Serge Leblal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire