mardi 25 juin 2013

33% des Français ont rencontré un litige lié à Internet

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/141633/33-francais-ont-rencontre-litige-lie-internet.html

Les litiges préoccupent les Français. Alors que 7 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une telle situation, 9 sur 10 se déclarent découragés avant d’avoir entrepris la moindre démarche. Le logement, internet ou encore les voyages sont parmi les domaines occasionnant la majorité des litiges auxquels les Français sont confrontés.

AXA Protection Juridique qui accompagne les Français dans le règlement de leurs litiges, notamment avec l’application mobile gratuite CheckRisk, livre aujourd'hui les résultats de son 2ème « Baromètre sur les Français et la défense de leurs droits »*. Comme l’an dernier, le logement et internet apparaissent comme les sources majeures de litiges et la crainte d’acheter sur la toile augmente.


Plus de 8 Français sur 10 estiment ne pas connaître leurs droits

90% des Français se disent découragés avant même d’avoir entrepris la moindre démarche et 80% des sondés ne savent pas à qui s’adresser pour trouver des informations.
Les principales difficultés rencontrées lors du règlement d’un litige sont la durée des procédures et la méconnaissance du système judiciaire (95% des Français estimant qu’il est difficile à comprendre).
Le coût des démarches est la troisième difficulté à laquelle ils doivent faire face : 63% des sondés déclarent que leurs moyens financiers seraient insuffisants pour leur défense.


Les principales causes de litiges

Lorsque les Français expriment leurs craintes, il existe parfois un vrai fossé entre le risque tel qu’il est perçu et le risque réel.
Ceux sont les problèmes liés au logement qui se placent au premier rang des litiges avérés, devant les achats sur Internet. Quant à la cyber-confidentialité, qui les préoccupe beaucoup, peu y ont été réellement confrontés.

52% des Français ont dû faire face à un litige lié au logement. En tout premier lieu, figurent les problèmes de voisinage, cités par 29% des sondés, la location de leur logement (19 %) et les travaux dans leur habitation (15 %). La construction d’une maison apparaît comme l’une des situations les plus risquées pour les Français. 63% y voient un risque et 13% des sondés qui ont fait construire leur maison ont connu un litige.

28% des Français ont déjà eu un litige dans le cadre du travail. 13% des Français qui ont connu un litige ont dû fait face à une situation de harcèlement ou de discrimination. Autant lors de leur licenciement ou en raison du temps de travail.
25% des Français ont connu un litige lié à un voyage ou à leurs vacances. 14% des litiges concernent l’annulation ou la modification d’un voyage. Parmi les Français qui ont dû faire face à un litige lié aux vacances, 41% estiment que leur location ou leur hôtel ne correspondait pas à ce qu’ils ont commandé et 34% ont rencontré des difficultés pour annuler ou modifier leur voyage.



33% des Français ont rencontré un litige lié à Internet

Alors que ces dernières années les préoccupations liées aux risques numériques sont en forte croissance, les achats sur Internet constituent la deuxième cause de litiges : cela concerne 21% des Français. Et leur crainte ne fait qu’augmenter, puisque 93% des personnes interrogées pensent que les Français ont appréhension à faire des achats.
" 60% des Français estiment qu’il existe un risque élevé d’utilisation de leur carte bancaire sur Internet mais, dans les faits, seuls 13% y ont été confrontés (le chiffre est de 20% chez les acheteurs réguliers) ", précise AXA. 63% des sondés désignent le risque d’atteinte au respect de leur vie privée sur les réseaux sociaux, ou de celle de leur famille. Concrètement, seuls 6% des Français ont déjà connu le problème : c’est le double pour les 18-25 ans (12%).

Cependant, 46% des internautes qui ont déjà rencontré un litige continuent d’utiliser internet, tout en prenant des précautions, tandis que 31% n’ont rien modifié à leurs habitudes.



1 litige sur 4 ne se règle jamais

40% des personnes interrogées reconnaissent ne jamais avoir réglé les litiges liés au respect de leur vie privée sur les réseaux sociaux et 16% un litige lié à une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire sur Internet ne sont pas réglés. 28% des litiges liés au voyage ne sont jamais solutionnés. 23% des Français confrontés à un litige en matière de logement ne l’ont pas réglé du tout.

Lorsque les Français ne règlent pas seuls leurs litiges, l’assureur est l’intervenant le plus sollicité et ce, quel que soit le domaine.
Avant tout, les Français font appel à leur assureur lors de litiges concernant : l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire (34%), la construction d’une maison (25%), la copropriété (21%), l’aménagement de leur habitation (17%), la location d’un logement en tant que propriétaire (17%) et l’achat ou la vente d’un véhicule (16%).

* Enquête réalisée du 18 au 26/04/2013 sur un échantillon de 1 403 personnes.

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