Philips lance l’ « Innovation Fellows »,
une compétition destinée au grand public afin de faire émerger de la
prochaine innovation dans la santé. Et pour donner un coup de pouce aux
participants, l’entreprise propose le crowdfunding.
Récemment, l’index Philips Meaningful
Innovation 2013, qui évalue la satisfaction des innovations actuelles
par les habitants, a révélé que
les Américains veulent des innovations qui ont un réel impact dans leur quotidien.
Philips a alors invité les citoyens, à travers le concours «
Innovation Fellows » à soumettre leurs idées pour la prochaine grande
innovation qui pourrait aider les gens à vivre heureux et surtout en
meilleure santé. Ce principe d’innovation ouverte n’est pas nouveau mais
pour la stimuler davantage, les participants sont invités à rechercher
un soutien financier pour leur idée sur
Indiegogo.com, un site internet de crowdfunding.
Une compétition basée sur le crowdfunding
En effet, lors de l'approbation de l'inscription, les futurs
innovateurs et les équipes sont dirigés directement vers le site
Indiegogo, où les campagnes sont soumises au crowdfunding et soutenues
par les médias sociaux. C’est un comité de pilotage de cadres de chez
Philips
qui déterminera et annoncera les cinq finalistes mi-octobre. Puis, ce
seront cette foir les salariés eux-mêmes qui voteront pour déterminer le
grand gagnant. Chaque participant sera jugé sur une variété de
facteurs, y compris la faisabilité de l'idée et comment ils envisagent
la réaliser. Pour aider à apporter l'innovation à la vie, le gagnant qui
sera annoncé le 30 octobre prochain recevra, en plus du financement
levé par Indiegogo, un prix de 100,000$, ainsi qu’un mentorat de la part
Philips, afin que les produits et services imaginés puissent être
rapidement lancés sur le marché.
Créer plus qu’une technologie
Trois grands domaines font donc partie de la compétition : le
bien-être, avec la possibilité de développer par exemple des
technologies qui aident les gens à avoir un sommeil réparateur ou un
sentiment de sécurité à la maison ; la santé, en proposant de nouveaux
produits ou services qui permettent aux gens de mieux surveiller la
santé de leur famille, de chercher un traitement médical, de prévenir la
maladie et de vivre sainement. Mais les participants sont aussi invités
à proposer des technologies dans un domaine un peu plus abstrait :
“profiter de la vie”. En d’autres termes, Philips attend des idées dont
le but est d’apporter plus de bonheur dans la vie des gens, notamment en
étant un membre actif de la communauté locale et vivant de manière
autonome à tout âge.
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