lundi 24 juin 2013

Open Innovation : le crowdfunding s’invite chez les grands groupes

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/open-innovation-crowdfunding-invite-chez-grands-groupes_422043

Par Pauline Trassard 21 juin 2013 
Open Innovation

Philips lance l’ « Innovation Fellows », une compétition destinée au grand public afin de faire émerger de la prochaine innovation dans la santé. Et pour donner un coup de pouce aux participants, l’entreprise propose le crowdfunding.
Récemment, l’index Philips Meaningful Innovation 2013, qui évalue la satisfaction des innovations actuelles par les habitants, a révélé que les Américains veulent des innovations qui ont un réel impact dans leur quotidien. Philips a alors invité les citoyens, à travers le concours  « Innovation Fellows » à soumettre leurs idées pour la prochaine grande innovation qui pourrait aider les gens à vivre heureux et surtout en meilleure santé. Ce principe d’innovation ouverte n’est pas nouveau mais pour la stimuler davantage, les participants sont invités à rechercher un soutien financier pour leur idée sur Indiegogo.com, un site internet de crowdfunding.

Une compétition basée sur le crowdfunding

En effet, lors de l'approbation de l'inscription, les futurs innovateurs et les équipes sont dirigés directement vers le site Indiegogo, où les campagnes sont soumises au crowdfunding et soutenues par les médias sociaux. C’est un comité de pilotage de cadres de chez Philips qui déterminera et annoncera les cinq finalistes mi-octobre. Puis, ce seront cette foir les salariés eux-mêmes qui voteront pour déterminer le grand gagnant. Chaque participant sera jugé sur une variété de facteurs, y compris la faisabilité de l'idée et comment ils envisagent la réaliser. Pour aider à apporter l'innovation à la vie, le gagnant qui sera annoncé le 30 octobre prochain recevra, en plus du financement levé par Indiegogo, un prix de 100,000$, ainsi qu’un mentorat de la part Philips, afin que les produits et services imaginés puissent être rapidement lancés sur le marché.

Créer plus qu’une technologie

Trois grands domaines font donc partie de la compétition : le bien-être, avec la possibilité de développer par exemple des technologies qui aident les gens à avoir un sommeil réparateur ou un sentiment de sécurité à la maison ; la santé, en proposant de nouveaux produits ou services qui permettent aux gens de mieux surveiller la santé de leur famille, de chercher un traitement médical, de prévenir la maladie et de vivre sainement. Mais les participants sont aussi invités à proposer des technologies dans un domaine un peu plus abstrait : “profiter de la vie”. En d’autres termes, Philips attend des idées dont le but est d’apporter plus de bonheur dans la vie des gens, notamment en étant un membre actif de la communauté locale et vivant de manière autonome à tout âge.

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