A lire sur: http://www.distributique.com/actualites/lire-gartner-voit-les-ventes-de-pc-chuter-de-7-en-2013-celles-des-tablettes-croitre-de-68-20450.html
24 Jui 2013
La clôture imminente du bilan des ventes mondiales de PC et de
tablettes pour le premier semestre 2013 permet à Gartner de livrer des
prévisions affinées pour l'ensemble de l'année en cours. D'après le
cabinet d'études, celle-ci devrait se terminer sur une baisse de 7,3%
des ventes de desktops et de notebooks (-10,6% si l'on exclut les
ultra-mobiles du calcul) qui atteindront ainsi 325 millions d'unités. A
l'inverse, et sans surprise, les livraisons de tablettes continueront de
progresser fortement (+67,9%) à près de 202 millions d'unités.
Les ultra-portables apportent de l'oxygène au marché du PC
Le tableau s'avère sombre pour les fabricants de PC. Mais les portables ultra-mobiles pourraient donner une bouffée d'oxygène à un marché qui peine à se renouveler face aux tablettes. En 2013, Gartner s'attend en effet à ce que les ventes de ces portables très fins et légers s'élèvent à 20,3 millions d'unités contre 9,8 millions en 2012. L'année prochaine, Gartner prévoit que les ventes de ces produits connaîtront de nouveau une hausse proche des 100%. « Les volumes livrés n'auront pas un impact important sur le marché global du PC. Ils vont toutefois aider les fabricants à augmenter leurs prix de vente moyens et dont leur marges », indique Gartner.
Pour le cabinet d'études, c'est la volonté de certains utilisateurs de portables et de tablettes premium de voir leurs outils monter en gamme qui stimule la demande en portables ultra-mobiles. Cette demande deviendra encore plus forte à compter du quatrième trimestre 2013, lorsque des matériels fonctionnant sous Windows 8.1 et embarquant les processeurs Bay Trail ou Haswell d'Intel seront disponibles.
Les tablettes d'entrée de gamme gagnent du terrain
A l'instar du marché des PC, celui des tablettes connaît aussi des difficultés, bien moins préoccupantes, certes, qu'un effondrement de ses volumes de ventes. Gartner constate en effet que le cycle de vie des produits s'allonge, ce qui impacte forcément la courbe de croissance des ventes bien qu'elle reste forte. En outre, bon nombre d'utilisateurs ont tendance à passer de modèles de tablettes haut de gamme vers des modèles plus basiques. « La part de marché de ces produits d'entrée de gamme devrait progresser plus rapidement qu'attendu », indique Gartner. A titre d'exemple, les ventes d'iPad Mini d'Apple représentaient déjà 60% des ventes de toutes les machines sous iOS vendues dans le monde au premier trimestre 2013.
Les ultra-portables apportent de l'oxygène au marché du PC
Le tableau s'avère sombre pour les fabricants de PC. Mais les portables ultra-mobiles pourraient donner une bouffée d'oxygène à un marché qui peine à se renouveler face aux tablettes. En 2013, Gartner s'attend en effet à ce que les ventes de ces portables très fins et légers s'élèvent à 20,3 millions d'unités contre 9,8 millions en 2012. L'année prochaine, Gartner prévoit que les ventes de ces produits connaîtront de nouveau une hausse proche des 100%. « Les volumes livrés n'auront pas un impact important sur le marché global du PC. Ils vont toutefois aider les fabricants à augmenter leurs prix de vente moyens et dont leur marges », indique Gartner.
Pour le cabinet d'études, c'est la volonté de certains utilisateurs de portables et de tablettes premium de voir leurs outils monter en gamme qui stimule la demande en portables ultra-mobiles. Cette demande deviendra encore plus forte à compter du quatrième trimestre 2013, lorsque des matériels fonctionnant sous Windows 8.1 et embarquant les processeurs Bay Trail ou Haswell d'Intel seront disponibles.
Les tablettes d'entrée de gamme gagnent du terrain
A l'instar du marché des PC, celui des tablettes connaît aussi des difficultés, bien moins préoccupantes, certes, qu'un effondrement de ses volumes de ventes. Gartner constate en effet que le cycle de vie des produits s'allonge, ce qui impacte forcément la courbe de croissance des ventes bien qu'elle reste forte. En outre, bon nombre d'utilisateurs ont tendance à passer de modèles de tablettes haut de gamme vers des modèles plus basiques. « La part de marché de ces produits d'entrée de gamme devrait progresser plus rapidement qu'attendu », indique Gartner. A titre d'exemple, les ventes d'iPad Mini d'Apple représentaient déjà 60% des ventes de toutes les machines sous iOS vendues dans le monde au premier trimestre 2013.
Par
Fabrice Alessi
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