lundi 24 juin 2013

Les hôpitaux insatisfaits du traitement des factures électroniques DRG par les assureurs

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/06/24/Les-hpitaux-insatisfaits-du-traitement-des-factures-electroniques-DRG-par-les-assureurs.aspx

24.06.2013 12:40  (Rodolphe Koller)
EDI-Podium
Lors de l'EDI-Podium, Laurent Perrault du CHUV et Henrik Pfahler de l’Inselspital se sont plaints du trop grand nombre de requêtes injustifiées des assureurs.Lors de l'EDI-Podium, Laurent Perrault du CHUV et Henrik Pfahler de l’Inselspital se sont plaints du trop grand nombre de requêtes injustifiées des assureurs.
Réunis vendredi à Lucerne lors de l’EDI-Podium organisé par MediData, des responsables du CHUV et de l’Inselspital ont fait part de leur insatisfaction quant à la manière dont les assureurs traitent leurs factures électroniques établies selon le système tarifaire SwissDRG.
Les hôpitaux universitaires suisses ont publié vendredi dernier un communiqué faisant état de leur mécontentement quant au nouveau financement hospitalier. Le CHUV, les HUG, l’Inselspital et les hôpitaux universitaires de Bâle et Zurich jugent que le système SwissDRG de forfait par cas ne couvre par leurs coûts. En cause, un tarif de base trop bas, notamment pour les pathologies les plus complexes, engendrant un manque à gagner de 278'000 francs. Les cinq hôpitaux reprochent d’autre part une évolution trop lente du système, qui ne tient pas compte des dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques.
La rémunération n’est cependant pas le seul grief des hôpitaux à l’encontre de SwissDRG. La manière dont les factures électroniques sont traitées par les assureurs engendrerait également des surcoûts pour les établissements hospitaliers.

Validation des factures DRG

Hasard du calendrier, il était en effet également question vendredi dernier du SwissDRG à l’EDI-Podium organisé par MediData, cette fois sous l’angle de la transmission de factures DRG électroniques entre hôpitaux et assureurs. Afin de garantir la protection des données des patients, les caisses-maladie sont tenues de mettre en place d’ici fin 2013 des services de réception des données certifiés. Ces centres ont pour fonction de vérifier la validité des factures transmises dans le nouveau format XML 4.4, tant au niveau du calcul de la rémunération que du caractère économique des prestations. Ils sont habilités à recevoir des indications médicales, qu’ils ne doivent transmettre à l’assureur que lorsqu’un examen approfondi est jugé nécessaire. Dans les autres cas, seules les données de facturation sont transmises à l’assureur. Fin avril, on comptait quatre services de réception certifiés - Centris, CSS, Helsana, Visana – œuvrant pour le compte de 14 assureurs-maladie.
  • Pages
  • 1
  • 2
  • 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire