lundi 24 juin 2013

Réseaux sociaux : 20 millions d’internautes français connectés tous les jours

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/reseaux-sociaux-20-millions-d-internautes-francais-connectes-tous-les-jours-39791743.htm

Chiffres : En un an, les réseaux sociaux ont attiré deux millions d’internautes en plus, des Français d’ailleurs inscrits en moyenne sur deux réseaux, dont le premier est très souvent Facebook. Et parmi les près de 32 millions d’inscrits, 63% se connectent tous les jours ou presque.
Selon l’édition 2013 du baromètre des réseaux sociaux de Médiamétrie, 79% des internautes français (13 ans et plus) sont désormais inscrits sur un réseau social. La France compterait ainsi près de 32 millions d’inscrits – mais pas nécessairement utilisateurs – sur ces services en ligne. En 2010, ils étaient 20,3 millions.
En l’espace d’un an, ces plates-formes auraient attiré deux millions de personnes en plus. Autre tendance qui se confirme : le développement des multi-inscrits. Ainsi, en moyenne, les internautes sont inscrits sur deux réseaux. A chacun leur finalité.
Les multi-inscrits d'abord des hommes de 25-49 ans
Et ces multi-inscrits sont plutôt des hommes, âgés de 25-49 ans et plutôt CSP+. Voilà qui devrait mettre du baume au cœur aux rivaux de Facebook, qui peuvent donc bien exister malgré une écrase domination.

En effet, et sans grande surprise, c’est Facebook qui draine le plus grand nombre d’internautes français avec 31,1 millions de visiteurs uniques en avril (Le Figaro). Mais attention toutefois : notoriété et popularité ne vont pas nécessairement de pair.
Ainsi malgré une notoriété spontanée évaluée par Médiamétrie à 70%, Twitter comptait en France 4,5 millions de visiteurs uniques (avril), soit à peine plus que LinkedIn (4,4 millions), dont la notoriété est pourtant bien moindre (16%).
Les internautes français adhèrent donc aux réseaux sociaux. Et cela s’observe notamment au niveau de leur fréquence d’accès : 63% se connectent ainsi tous les jours ou presque. Une assiduité mise en pratique d’abord au domicile.
Connexions les plus fréquentes depuis un ordinateur
Mais les Français ne seraient-ils pas aussi un peu hypocrites ? 59% des inscrits déclarent ainsi ne jamais se connecter à ces sites depuis leur travail. Selon diverses études, ils seraient entre 50 et 70% de salariés à se connecter pendant les heures de bureaux. Les cachotiers.
Autre constat concernant les usages, la tablette, en proportion, est plus régulièrement utilisée que le téléphone mobile (dont le taux d’équipement est bien supérieur) pour se connecter aux réseaux sociaux. 75% accèdent à ces services via une tablette, contre 57% sur téléphone mobile - il est vrai pas forcément un smartphone.

Si les usages mobiles se développent, c’est sur ordinateur (fixe et portable) que les accès aux réseaux sociaux sont les plus fréquents. Sur PC portable, 51% des répondants y accèdent tous les jours ou presque. Sur ordinateur fixe, c’est 41%.
Les internautes français aiment donc a priori les réseaux sociaux. Et pourtant, paradoxe, c’est également à l’égard de ces services qu’ils expriment la plus grande défiance en matière de protection des données personnelles. Sans doute parce qu’ils sont dans le même temps 85% à finalement ignorer ce que font les réseaux sociaux de ces informations. (Crédit images : Médiamétrie)

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