Pour conserver l'attention des
spectateurs, un système de visioconférence mis au point par Bell Labs
adapte ses flux vidéos en fonction des émotions de l'utilisateur.
Lors d'une conférence, maintenir l'attention
de son assistance peut s'avérer être un vrai parcours du combattant.
Cette assertion se vérifie d'autant plus dans le cadre d'une
visioconférence où la qualité de l'image peut être inadaptée aux besoins
des téléspectateurs. Une équipe de chercheurs des Bell Labs
d'Alcatel-Lucent s'est donc intéressée à l'optimisation des flux vidéos
pour conserver l'attention de toute personne assistant à une
visioconférence. Leur dispositif, présenté le 20 juin à l'occasion de l'
Open Days Bell Labs,
utilise l'informatique affective, c'est-à-dire des appareils capables
de reconnaître et de synthétiser les émotions humaines, et l'applique à
la technologie de la visioconférence.
Une technologie centrée sur l'utilisateur
L'adaptation du meilleur flux vidéo à un téléspectateur particulier
se fait par la mise en place de deux types d'outils qui vont analyser le
comportement des utilisateurs. Le premier, une caméra, permet de
repérer les comportements physiques grâce à la reconnaissance faciale.
Le second est un capteur qui mesure les ondes cérébrales et l'état de
stress de l'utilisateur. « L'utilisation d'ondes cérébrales est
l'élément le plus avant-gardiste de notre méthode, expliquent les
chercheurs. Elle assure l'obtention rapide et efficace de relevés sur le
niveau d'attention de l'utilisateur. » Un logiciel fondé sur un modèle
de Markov caché récupère ensuite ces données stockées sur un serveur et
les agrège afin de déterminer un flux vidéo qui attirera plus
l'attention qu'un autre. Par ailleurs, l'intervenant peut lui aussi
intervenir et générer des flux vidéos par l'utilisation de mots-clefs ou
de gestes-clefs.
Vers un nouveau mode de visionnage
« Cette optimisation permet donc de présenter une image plus en
accord avec les attentes des utilisateurs, continuent les chercheurs des
Bell Labs. Elle pourrait avoir de nombreux domaines d'application. »
Parmi ces exemples, les chercheurs livrent l'exemple de l'éducation, et
les cours en ligne qui diffusent du contenu vidéo en seraient les
premiers bénéficiaires. En effet les mesures collectées par la caméra et
le capteur d'ondes cérébrales offrent un retour d'expérience au
professeur instantané, et celui-ci peut générer des vidéos plus adaptées
à la concentration des élèves. Une autre possibilité pourrait être
l'utilisation de principe lors de rencontres sportives : elle
permettrait au téléspectateur de s'attarder sur ce qui les intéresse
réellement.
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