A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/usage-intensif-mobile-modifie-rapports-de-vision-de-realite_422139
Le mobile est toujours plus présent dans
le quotidien des Français. Après les digital native, ce sont maintenant
toutes les générations qui l’ont adopté et l’utilisent en tout temps et
en tout lieu.
Actuellement, on assiste à une
massification du phénomène mobile, à la fois en termes d’usage, de lieu
et de temps. En effet, en France, ce sont maintenant 92% des 15-75ans
qui prennent des photos avec leur mobile, 65% qui l’utilisent pour
écouter de la musique et 51% qui vont sur les réseaux sociaux par ce
biais. Ces chiffres, révélés par l'institut de sondage Ipsos lors de l’événement « 2h dans la poche de vos clients
» montrent que le mobile est un outil qui permet de tout savoir sur les
nouveaux comportements des clients, que ce soit une question de
transfert de forces ou de rapport à la réalité ou à l'intimité.
Instantanéité, ubiquité, intimité
Grâce à toutes les applications qu’il propose, le mobile
apporte à son propriétaire une notion d’expertise. On assiste alors un
véritable transfert d’autorité : le consommateur a la possibilité de
prendre le pouvoir sur la personne qui se situe en face de lui, que ce
soit son médecin, son banquier, etc. Selon Dominique Lévy,
directrice générale d’Ipsos France, « le mobile est un objet qui
modifie notre rapport au réel : on n’est plus à l’instant où on vit
l’événement mais où on le partage ». Les gens ont tendance à embellir le
réel, l’immédiateté offerte par le mobile permet de saisir le ressenti
et l’émotion, et « cette instantanéité colle avec le désir des
consommateurs », explique-t-elle. L’ubiquité est également une
caractéristique intrinsèque au mobile puisqu’il accompagne les
consommateurs partout : pendant leur shopping, dans les transports, et
même dans leur lit. En effet, 62% des 15-24 ans envoient des SMS pendant
qu’ils marchent dans la rue, 64% l’utilisent devant la TV et même 75%
des 15-34 ans l’utilisent dans leur lit. D’ailleurs, 39% le consultent
immédiatement au réveil.
Une capture de la réalité à tout moment et en tout lieu
Mais surtout, le mobile permet de créer une intimité avec
le consommateur : le fait de poster des photos et de se raconter est
tout à fait normal pour eux car « l’exposition de l’intimité fait partie
des désirs contemporains », précise Dominique Lévy. C'est pour cette
raison que le mobile apparaît comme un outil idéal à la réalisation
d'études « car il permet de capter les phénomènes fugaces ». Et dans
tous les cas, il offre une mesure plus précise, plus rapide et plus
qualifiée. Dans le futur, les modes d’études vont être mélangés: « on
demande aux consommateurs de parler d’eux, à leur façon, c’est comme ça
qu’on fait du marketing, en se rapprochant de la vérité ». L’occasion
pour Ipsos de dévoiler son nouveau positionnement : « Bienvenue dans la
vraie vie ».
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