A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/141651/savoirs-fondamentaux-parents-soucieux-enfants.html
Publié le 22 Juin 2013
A
l’occasion du lancement du LeapPad 2, LeapFrog a commandité une enquête
auprès d’Ipsos / CGI afin de mesurer le niveau d'attention portée par
les parents en matière d'apprentissages et de savoirs fondamentaux. Il
en ressort que 69% d'entre eux attendent d’un jouet qu’il permette
d’apprendre en s’amusant. 84% des parents ont le sentiment que le
développement des tablettes, des livres interactifs et des jeux
ludo-éducatifs technologiques va modifier les modes d’apprentissage.
Reste que le choix est difficile. Comment susciter l'intérêt de l'enfant
et choisir les jeux ? Quelles précautions prendre ?
De plus en plus de parents se montrent aujourd’hui attentifs à la manière dont leur enfant acquiert les savoirs fondamentaux. Pour nombre d’entre eux, il est important qu'il démarre positivement sa scolarité et aborde la rentrée sereinement, résume Christelle Craplet d'Ipsos. Pour autant, les parents se sentent-ils le devoir et ont-ils la capacité pour accompagner leur enfant dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux ? Quel impact ont les tablettes numériques et les smartphones sur l’acquisition de ces savoirs ? Quels sont les comportements des parents et des enfants dans ce domaine ? A quel point sont-ils maîtrisés ou hors contrôle ? Autant de questions auxquelles LeapFrog et Ipsos ont souhaité répondre à travers l'enquête réalisée par Internet du 22 au 28 mai 2013, auprès d’un échantillon national représentatif de 2 009 parents d’enfants âgés de 3 à 9 ans.
Les parents sont soucieux de s’impliquer aux côtés de leur enfant
Deux parents sur trois (67%) se déclarent plus inquiets que la génération précédente de voir leur enfant ne pas acquérir les savoirs fondamentaux. Ils sont même 26% à indiquer être très inquiets. Les sources d’inquiétudes sont multiples : il y a d’abord la peur que leur enfant ne s’en sorte pas à l’âge adulte (32%). Beaucoup estiment aussi que l’apprentissage de ces savoirs est moins bien assuré qu’avant (30%) alors même que l’on ne peut plus s’en sortir sans (29%). Ils pensent aussi que les enfants les acquièrent de moins en moins (21%) ou qu’ils ont de plus en plus de mal à s’y intéresser (17%).
En pratique, les parents consacrent en moyenne 5 heures 24 minutes par semaine à accompagner leur enfant dans ces apprentissages (lecture, calcul, découverte du monde, dessin…). Quel que soit l’âge de l’enfant. La très grande majorité des parents considère avoir un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux par leurs enfants, en ce qui concerne notamment la lecture (83%), l’écriture et l’orthographe (79%) et le calcul (72%).
Beaucoup ont toutefois le sentiment de ne pas savoir comment susciter l’intérêt de leur enfant dans ces apprentissages, notamment dans des matières comme la physique (56%), les langues vivantes (45%), l’histoire géographie (41%), les sciences de la vie et de la terre (41%), l’écriture/orthographe (39%). C’est aussi fréquemment le cas en ce qui concerne des matières comme les mathématiques (38%) ou la lecture (29%).
Le juste mélange
Les parents attendent du jouet qu’il soit une source d’amusement et d’apprentissage. " Dans un contexte d’inquiétude face à l’avenir, constate Christelle Craplet, les parents attendent désormais des jouets qu’ils achètent qu’ils permettent à leur enfant d’apprendre en s’amusant (69%), de faire travailler son imagination (65%) et non plus uniquement de l’amuser (59%) ". Pour près d’un parent sur deux, le jouet doit aller plus loin et le faire réfléchir (46%), voire progresser en fonction de son niveau (40%). Pour la grande majorité, les jouets ont désormais un rôle important dans l’acquisition des savoirs fondamentaux (72%) et dans la préparation et l’accompagnement des acquisitions de leur année de scolarité (67%).
Des parents quelque peu perdus
Face à ces attentes, l’offre existante ne semble pas totalement adaptée. 62% des parents éprouvent des difficultés pour faire leur choix parmi les jouets éducatifs présents sur le marché.
50% affirment qu’il est difficile d’être sûr que les produits achetés sont vraiment éducatifs. 43% ont également le sentiment que trouver un jeu éducatif avec lequel leur enfant aime jouer n’est pas chose aisée. La révolution technologique dans l’acquisition des savoirs fondamentaux s’impose désormais à de nombreux parents. Elle est probablement une solution pour un certain nombre de parents qui estiment manquer de temps et de méthode pour accompagner leurs enfants. Ainsi, il ressort de l'étude Ipsos que 84% des parents ont le sentiment que le développement des tablettes, des livres interactifs et des jeux ludo-éducatifs technologiques va modifier les modes d’apprentissage.
Ces outils sont entrés massivement dans les foyers : que ce soit les smartphones (68% des parents disent en posséder un), les tablettes numériques tactiles (37%), les consoles de jeux éducatifs (37%) ou encore les tablettes pour enfants (22%). Deux parents sur trois dont les enfants jouent sur ces outils estiment que leur enfant utilise mieux ou aussi bien qu’eux les tablettes/appareils tactiles. 45% des parents avouent que leurs enfants utilisent ces appareils plus ou autant qu’eux.
Un certain manque de vigilance
Il ressort enfin de l'étude Ipsos que les parents laissent beaucoup de liberté à leur enfant. 41% d'entre eux jouent le plus souvent seuls sur le smartphone ou sur la tablette de leurs parents (49% des 6-9 ans et déjà 29% des 3-5 ans). Résultat : les nouvelles technologies peuvent conduire à certains comportements plus problématiques. Près d’un tiers des parents dont l’enfant joue sur ces outils avoue que leur enfant (32%) est déjà allé accidentellement sur un autre site que celui sur lequel il était censé jouer, et plus d’un quart (27%) qu’il a déjà surfé sur internet sur divers sites sans le faire exprès. 17% disent également qu’il a été exposé accidentellement à des contenus pour lesquels il était trop jeune.
Conclusion : de nombreux parents sont encore peu précautionneux. Seulement un sur cinq dont les enfants jouent à des jeux sur ces outils ont installé un logiciel de contrôle parental sur leur tablette et 16% sur leur smartphone.
Le LeapPad 2 : une tablette spécialement adaptée aux enfants
Avec la version 2 du LeapPad, toujours sous la barre des 100 €, LeapFrog a vraiment travaillé l'optimisation de sa tablette *. L’appareil photo (2 Mpx recto et verso), la batterie rechargeable (en option) ou encore la vitesse de navigation (grâce au processeur à 550Mhz) sont autant de points sur lesquels la marque ludo-éducative a planché. Aujourd’hui le LeapPad 2 propose une tablette solide, tenant parfaitement en main et au contenu attrayant.
Pour ceux qui s'inquiète de l'environnement dans lequel évolue leur enfant, sachez que celui du LeapPad 2 est complètement sécurisé. Il n’y a donc aucun risque que l’enfant soit exposé à un contenu non sollicité. Tout le contenu disponible sur LeapPad 2 a été développé et validé par les experts en éducation de LeapFrog. Le LeapPad 2 assure donc aux parents une véritable tranquillité. « Développé par des experts de l’éducation et de l’enfance, le LeapPad 2 est l’assurance pour les parents d’offrir à leurs enfants un jouet tout en un qui soit non seulement divertissant mais avec un réel contenu pédagogique. Sans même s’en rendre compte, les enfants s’enrichissent et développent leurs aptitudes grâce à une expérience de jeu unique, » résume Michael Boonekamp, Directeur Marketing de LeapFrog France.
Seize jeux et activités sont inclus dans la tablette dont un réalisateur de dessins animés, le Studio aux Histoires, un lecteur de musique, le Studio d’Art, L’Abri des Amis, etc. Sans oublier une application à télécharger gratuitement sur l’App center : « Un Train précieux ». Et des dizaines de jeux, de vidéos, de e-livres à télécharger au sein de l'univers LeapPad, dont Rebelle, Cars 2, Dora, Toy story 3, les héros Pixar...
Dès septembre, l’App Center LeapFrog offrira en plus des fonctionnalités actuelles une compatibilité Mac ainsi que le paiement en ligne des téléchargements.
* Caractéristiques techniques :
• Grand écran tactile 5’’ « resistive touch » 480x272, adapté aux mains d’enfants
• Processeur plus rapide de 550Mhz
• 1 lecteur de musique et 1 microphone intégrés
• 2 appareils photo/vidéo avant/arrière 2Mpx
• 2x plus de mémoire intégrée : 4Go (30 000 photos / 70 applications)
• Compatible batterie rechargeable (en option)
• 2 stylets inclus
• Sensible au mouvement avec accéléromètre
• Plusieurs profils de joueurs
• Port USB
• Prise casque
Apprentissage & pédagogie
• Science de la vie, créativité, logique, mathématiques, lecture, sciences
• Ajustement des niveaux (3 selon les progrès de l’enfant)
• Tutoriel pédagogique inclus
• 16 jeux et activités déjà inclus.
De plus en plus de parents se montrent aujourd’hui attentifs à la manière dont leur enfant acquiert les savoirs fondamentaux. Pour nombre d’entre eux, il est important qu'il démarre positivement sa scolarité et aborde la rentrée sereinement, résume Christelle Craplet d'Ipsos. Pour autant, les parents se sentent-ils le devoir et ont-ils la capacité pour accompagner leur enfant dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux ? Quel impact ont les tablettes numériques et les smartphones sur l’acquisition de ces savoirs ? Quels sont les comportements des parents et des enfants dans ce domaine ? A quel point sont-ils maîtrisés ou hors contrôle ? Autant de questions auxquelles LeapFrog et Ipsos ont souhaité répondre à travers l'enquête réalisée par Internet du 22 au 28 mai 2013, auprès d’un échantillon national représentatif de 2 009 parents d’enfants âgés de 3 à 9 ans.
Les parents sont soucieux de s’impliquer aux côtés de leur enfant
Deux parents sur trois (67%) se déclarent plus inquiets que la génération précédente de voir leur enfant ne pas acquérir les savoirs fondamentaux. Ils sont même 26% à indiquer être très inquiets. Les sources d’inquiétudes sont multiples : il y a d’abord la peur que leur enfant ne s’en sorte pas à l’âge adulte (32%). Beaucoup estiment aussi que l’apprentissage de ces savoirs est moins bien assuré qu’avant (30%) alors même que l’on ne peut plus s’en sortir sans (29%). Ils pensent aussi que les enfants les acquièrent de moins en moins (21%) ou qu’ils ont de plus en plus de mal à s’y intéresser (17%).
En pratique, les parents consacrent en moyenne 5 heures 24 minutes par semaine à accompagner leur enfant dans ces apprentissages (lecture, calcul, découverte du monde, dessin…). Quel que soit l’âge de l’enfant. La très grande majorité des parents considère avoir un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux par leurs enfants, en ce qui concerne notamment la lecture (83%), l’écriture et l’orthographe (79%) et le calcul (72%).
Beaucoup ont toutefois le sentiment de ne pas savoir comment susciter l’intérêt de leur enfant dans ces apprentissages, notamment dans des matières comme la physique (56%), les langues vivantes (45%), l’histoire géographie (41%), les sciences de la vie et de la terre (41%), l’écriture/orthographe (39%). C’est aussi fréquemment le cas en ce qui concerne des matières comme les mathématiques (38%) ou la lecture (29%).
Le juste mélange
Les parents attendent du jouet qu’il soit une source d’amusement et d’apprentissage. " Dans un contexte d’inquiétude face à l’avenir, constate Christelle Craplet, les parents attendent désormais des jouets qu’ils achètent qu’ils permettent à leur enfant d’apprendre en s’amusant (69%), de faire travailler son imagination (65%) et non plus uniquement de l’amuser (59%) ". Pour près d’un parent sur deux, le jouet doit aller plus loin et le faire réfléchir (46%), voire progresser en fonction de son niveau (40%). Pour la grande majorité, les jouets ont désormais un rôle important dans l’acquisition des savoirs fondamentaux (72%) et dans la préparation et l’accompagnement des acquisitions de leur année de scolarité (67%).
Des parents quelque peu perdus
Face à ces attentes, l’offre existante ne semble pas totalement adaptée. 62% des parents éprouvent des difficultés pour faire leur choix parmi les jouets éducatifs présents sur le marché.
50% affirment qu’il est difficile d’être sûr que les produits achetés sont vraiment éducatifs. 43% ont également le sentiment que trouver un jeu éducatif avec lequel leur enfant aime jouer n’est pas chose aisée. La révolution technologique dans l’acquisition des savoirs fondamentaux s’impose désormais à de nombreux parents. Elle est probablement une solution pour un certain nombre de parents qui estiment manquer de temps et de méthode pour accompagner leurs enfants. Ainsi, il ressort de l'étude Ipsos que 84% des parents ont le sentiment que le développement des tablettes, des livres interactifs et des jeux ludo-éducatifs technologiques va modifier les modes d’apprentissage.
Ces outils sont entrés massivement dans les foyers : que ce soit les smartphones (68% des parents disent en posséder un), les tablettes numériques tactiles (37%), les consoles de jeux éducatifs (37%) ou encore les tablettes pour enfants (22%). Deux parents sur trois dont les enfants jouent sur ces outils estiment que leur enfant utilise mieux ou aussi bien qu’eux les tablettes/appareils tactiles. 45% des parents avouent que leurs enfants utilisent ces appareils plus ou autant qu’eux.
Un certain manque de vigilance
Il ressort enfin de l'étude Ipsos que les parents laissent beaucoup de liberté à leur enfant. 41% d'entre eux jouent le plus souvent seuls sur le smartphone ou sur la tablette de leurs parents (49% des 6-9 ans et déjà 29% des 3-5 ans). Résultat : les nouvelles technologies peuvent conduire à certains comportements plus problématiques. Près d’un tiers des parents dont l’enfant joue sur ces outils avoue que leur enfant (32%) est déjà allé accidentellement sur un autre site que celui sur lequel il était censé jouer, et plus d’un quart (27%) qu’il a déjà surfé sur internet sur divers sites sans le faire exprès. 17% disent également qu’il a été exposé accidentellement à des contenus pour lesquels il était trop jeune.
Conclusion : de nombreux parents sont encore peu précautionneux. Seulement un sur cinq dont les enfants jouent à des jeux sur ces outils ont installé un logiciel de contrôle parental sur leur tablette et 16% sur leur smartphone.
Le LeapPad 2 : une tablette spécialement adaptée aux enfants
Avec la version 2 du LeapPad, toujours sous la barre des 100 €, LeapFrog a vraiment travaillé l'optimisation de sa tablette *. L’appareil photo (2 Mpx recto et verso), la batterie rechargeable (en option) ou encore la vitesse de navigation (grâce au processeur à 550Mhz) sont autant de points sur lesquels la marque ludo-éducative a planché. Aujourd’hui le LeapPad 2 propose une tablette solide, tenant parfaitement en main et au contenu attrayant.
Pour ceux qui s'inquiète de l'environnement dans lequel évolue leur enfant, sachez que celui du LeapPad 2 est complètement sécurisé. Il n’y a donc aucun risque que l’enfant soit exposé à un contenu non sollicité. Tout le contenu disponible sur LeapPad 2 a été développé et validé par les experts en éducation de LeapFrog. Le LeapPad 2 assure donc aux parents une véritable tranquillité. « Développé par des experts de l’éducation et de l’enfance, le LeapPad 2 est l’assurance pour les parents d’offrir à leurs enfants un jouet tout en un qui soit non seulement divertissant mais avec un réel contenu pédagogique. Sans même s’en rendre compte, les enfants s’enrichissent et développent leurs aptitudes grâce à une expérience de jeu unique, » résume Michael Boonekamp, Directeur Marketing de LeapFrog France.
Seize jeux et activités sont inclus dans la tablette dont un réalisateur de dessins animés, le Studio aux Histoires, un lecteur de musique, le Studio d’Art, L’Abri des Amis, etc. Sans oublier une application à télécharger gratuitement sur l’App center : « Un Train précieux ». Et des dizaines de jeux, de vidéos, de e-livres à télécharger au sein de l'univers LeapPad, dont Rebelle, Cars 2, Dora, Toy story 3, les héros Pixar...
Dès septembre, l’App Center LeapFrog offrira en plus des fonctionnalités actuelles une compatibilité Mac ainsi que le paiement en ligne des téléchargements.
* Caractéristiques techniques :
• Grand écran tactile 5’’ « resistive touch » 480x272, adapté aux mains d’enfants
• Processeur plus rapide de 550Mhz
• 1 lecteur de musique et 1 microphone intégrés
• 2 appareils photo/vidéo avant/arrière 2Mpx
• 2x plus de mémoire intégrée : 4Go (30 000 photos / 70 applications)
• Compatible batterie rechargeable (en option)
• 2 stylets inclus
• Sensible au mouvement avec accéléromètre
• Plusieurs profils de joueurs
• Port USB
• Prise casque
Apprentissage & pédagogie
• Science de la vie, créativité, logique, mathématiques, lecture, sciences
• Ajustement des niveaux (3 selon les progrès de l’enfant)
• Tutoriel pédagogique inclus
• 16 jeux et activités déjà inclus.
Source: ITRgames.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire