A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/maladies-chroniques-nouveau-cheval-de-bataille-acteur-de-esante_419399
Un nombre croissant d'entrepreneurs
concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des patients souffrant de
maladies chroniques. Si ces produits et services de niche offrent de
belles perspectives pour mieux comprendre ce type de maladies, l'impact
du numérique sur la santé des patients concernés reste à prouver.
Dossier publié à l'occasion de la Learning Expédition e-santé organisée par L'Atelier en Silicon Valley.
Cela fait désormais deux ans que l’on constate un intérêt grandissant pour les problématiques liées à la santé. Le nombre de start-ups liées à l’e-santé augmente à vive allure, les investissements sont en hausse, et des acteurs comme RockHealth, incubateur dédié à la santé, permettent de cimenter les différents acteurs de cet écosystème encore jeune. Si certaines innovations visent essentiellement à accompagner l’utilisateur lambda dans sa vie quotidienne, et encourager des modes de vie plus sains, un nombre croissant de start-ups font des maladies chroniques leur cheval de bataille. Contrairement aux produits de bien-être grand public, les services, applications et appareils qui se concentrent sur les cas chroniques ont une approche extrêmement niche de l’eSanté.
Aider les patients à affronter la maladie au quotidien
L’objectif est, le plus souvent, d’accompagner le patient jour après jour, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. Par exemple, AliveCor a mis au point une coque d’iPhone qui permet aux patients souffrant d’une insuffisance cardiaque chronique de surveiller leur santé; Glooko propose un appareil et une application mobile qui permettent aux grands diabétiques de mieux surveiller leur taux de glucose. Les start-ups qui s’attaquent à ce secteur ciblent des populations qui ont un vrai besoin… d’être plus connectés, de se rassurer en suivant leur pouls ou leur taux de glucose à tout moment, de communiquer facilement à leur médecin. Le marché des maladies chronique présente également l’avantage de s’adresser à des populations qui peuvent bien sûr devenir une clientèle très fidèle, et ce sur le long terme.
Mieux comprendre la maladie, oui, mais mieux la traiter ?
Dans le cadre de Big Data, la multiplication de services et produits de niche permettent de récolter des données concernant des maladies et des populations bien délimitées. Cela permet d’affiner la recherche, constitue une opportunité de mieux comprendre certaines maladies chroniques et pourquoi pas, d’améliorer les traitements. Asthmapolis, qui permet aux asthmatiques de suivre l’évolution de leurs symptômes, permet ainsi aux chercheurs, lorsqu’ils agrègent ces données, de déterminer les zones géographiques les plus à risque pour les asthmatiques, et de corréler ces résultats avec le niveau de qualité de l’air. Cela dit, les avis divergent quant à l’efficacité de certains services ou produits. Dans le cas du diabète, par exemple, une récente étude démontre que les programmes d’accompagnement automatisés ont un effet quasi nul sur l’évolution du taux de diabète des patients.
Cela fait désormais deux ans que l’on constate un intérêt grandissant pour les problématiques liées à la santé. Le nombre de start-ups liées à l’e-santé augmente à vive allure, les investissements sont en hausse, et des acteurs comme RockHealth, incubateur dédié à la santé, permettent de cimenter les différents acteurs de cet écosystème encore jeune. Si certaines innovations visent essentiellement à accompagner l’utilisateur lambda dans sa vie quotidienne, et encourager des modes de vie plus sains, un nombre croissant de start-ups font des maladies chroniques leur cheval de bataille. Contrairement aux produits de bien-être grand public, les services, applications et appareils qui se concentrent sur les cas chroniques ont une approche extrêmement niche de l’eSanté.
Aider les patients à affronter la maladie au quotidien
L’objectif est, le plus souvent, d’accompagner le patient jour après jour, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. Par exemple, AliveCor a mis au point une coque d’iPhone qui permet aux patients souffrant d’une insuffisance cardiaque chronique de surveiller leur santé; Glooko propose un appareil et une application mobile qui permettent aux grands diabétiques de mieux surveiller leur taux de glucose. Les start-ups qui s’attaquent à ce secteur ciblent des populations qui ont un vrai besoin… d’être plus connectés, de se rassurer en suivant leur pouls ou leur taux de glucose à tout moment, de communiquer facilement à leur médecin. Le marché des maladies chronique présente également l’avantage de s’adresser à des populations qui peuvent bien sûr devenir une clientèle très fidèle, et ce sur le long terme.
Mieux comprendre la maladie, oui, mais mieux la traiter ?
Dans le cadre de Big Data, la multiplication de services et produits de niche permettent de récolter des données concernant des maladies et des populations bien délimitées. Cela permet d’affiner la recherche, constitue une opportunité de mieux comprendre certaines maladies chroniques et pourquoi pas, d’améliorer les traitements. Asthmapolis, qui permet aux asthmatiques de suivre l’évolution de leurs symptômes, permet ainsi aux chercheurs, lorsqu’ils agrègent ces données, de déterminer les zones géographiques les plus à risque pour les asthmatiques, et de corréler ces résultats avec le niveau de qualité de l’air. Cela dit, les avis divergent quant à l’efficacité de certains services ou produits. Dans le cas du diabète, par exemple, une récente étude démontre que les programmes d’accompagnement automatisés ont un effet quasi nul sur l’évolution du taux de diabète des patients.
Sommaire
- Une application mobile pour les patients souffrant de diabète
Par L'Atelier - San Francisco 22 Jan 2013
- Quand la connectivité permet de démocratiser la santé préventive
Par L'Atelier - San Francisco 02 avr 2013
- Asthmapolis place des capteurs sur les inhalateurs des asthmatiques
Par L'Atelier - San Francisco 08 avr 2013
- AliveCor, une coque d’iPhone qui réalise des électrocardiogrammes
Par Alice Gillet 03 mai 2013
- Wellframe optimise la réadaptation cardiaque après le séjour en hôpital
Par L'Atelier - San Francisco 17 avr 2013
- Le suivi de maladies chroniques passe aussi par le GPS
Par L'Atelier - Paris 04 jui 2012
- Le suivi des maladies chroniques se réalise sur le vêtement
Par L'Atelier - Paris 29 juin 2012
- Les maladies chroniques se gèrent mieux par email
Par L'Atelier - Paris 09 jui 2010
- Prévenir le mal de dos peut se faire grâce à une simple application
Par L'Atelier - San Francisco 05 juin 2012
- E-santé : « Les programmes informatisés ont une efficacité très limitée sur le long terme »
Par Alice Gillet 16 avr 2013
- Des implants électroniques permettent aussi le suivi médical sur mobile
Par Pauline Trassard 26 mar 2013
- CrowdMed utilise le crowdsourcing pour résoudre des cas médicaux rares
Par L'Atelier - San Francisco 22 avr 2013
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