dimanche 2 juin 2013

S'appuyer sur l’informatique pour s’adapter aux évolutions des consommateurs

A lire sur:  http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/miser-sur-l-informatique-pour-s-adapter-aux-evolutions-des-consommateurs-7040.php

Par Arnaud Le Gal, journaliste | 31/05/2013

Bousculé par Internet et la mode des réservations à la dernière minute, le réseau de villages de vacances Belambra Clubs a repensé son organisation autour du système informatique. Une mutation stratégique expliquée par Olivier Colcombet, président du directoire du groupe.

Secteur en pleine mutation, le tourisme a connu une révolution sans précédent ces dernières années avec les changements d’habitude des consommateurs et la généralisation des réservations sur Internet. Le contraste pour les opérateurs du secteur a été d’autant plus saisissant que « le marché opère dans des infrastructures immobilières, ce qui entraine une certaine inertie », explique Olivier Colcombet, Président de Belambra Clubs, n°1 des clubs de vacances en France en termes de capacité d’hébergement.

Un marché qui se décide très tardivement

Olivier Colcombet, Belambra Clubs
Olivier Colcombet, président du directoire de Belambra Clubs.
Internet permet aux consommateurs de comparer la totalité des offres présentes sur le marché, sans même passer par les agences de voyage. Depuis le début de l’année, Belambra Clubs constate ainsi 25 % de réservations supplémentaires sur internet, au dépend des canaux de distribution plus traditionnels. Une évolution constante qui s’accompagne d’une mode de la réservation quasi instantanée, effectuée à la dernière minute. « Il y a 10 ans, la semaine de l’année qui connaissait le plus fort niveau de réservation se situait en février ou en mars et les clients réservaient leurs vacances sur toute l’année », explique Olivier Colcombet. « Aujourd’hui, c’est la dernière semaine de juillet ! »

Une organisation intégralement repensée

Plus question pour les équipes de vente de partir en congés au mois de juillet, en pleine affluence de réservations. Le système de réservation a été totalement refondu et les équipes de production et de vente ont dû adapter leur activité autour de ce nouvel outil. « Dans notre métier, l’informatique est la colonne vertébrale de l’organisation », répète le président de Belambra Clubs. Objectif : améliorer la fiabilité des stocks et surtout gagner en réactivité. Les process internes ont suivi le mouvement, pour condenser sur une période extrêmement courte, parfois de quelques jours, le montage, la validation des offres de séjours et la mise en place de la communication. Autres services naturellement impactés par cette métamorphose interne le système de facturation, de recouvrement et la comptabilité. Des changements majeurs, qui ont permis au groupe de gagner des parts de marché sur ces concurrents, alors que la marque était en plein repositionnement.



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