lundi 10 juin 2013

Marché des Médias & Loisirs : l'avenir est dans le numérique

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/141280/marche-medias-loisirs-avenir-est-numerique.html

Le secteur des médias et des loisirs devraient croître de 5,6% par an en moyenne d'ici 2017 et passer de 1 274 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2012 à 1 674 milliards en 2017. Et ce, grâce au numérique. 

Bien entendu cette croissance du marché des médias et des loisirs variera d'un pays à l'autre. Dans les pays matures comme les Etats-Unis, le Canada, l'Europe de l'ouest, le Japon, l'Australie ou la France, qui générent à eux seuls 80% du chiffre d'affaires mondial (1 079 milliards d'euros), cette croissance ne sera que de 3,7% par an en moyenne. La France devant même se contenter d'un petit +2,4%. En revanche, dans les pays émergents (Argentine, Indonésie, etc.), la croissance sera beaucoup plus franche et ces pays contribueront à hauteur de 372 milliards d'euros au marché mondial.

C'est évidemment le numérique qui tirera cette croissance. "La part des revenus du digital devrait passer de 13% en 2012 à 22 en 2017 au niveau mondial, hors accès internet, indique Matthieu Aubusson, associé PwC en charge du secteur Médias & Loisirs. Cette tendance n’est évidemment pas nouvelle, mais elle se poursuit et se renforce, sachant que sur certains segments les acteurs se posent toujours la question de la rentabilité du modèle économique lié au digital". En France, la croissance du numérique sera de +15%, alors que l'industrie physique chutera de 0,2% par an jusqu'en 2017 et perdra 400 millions d'euros de valeur en cinq ans.

Ce sont la téléphonie mobile et la publicité en ligne qui tireront cette croissance. PwC précise que l'année prochaine, les revenus issus de l'Internet mobile représenteront 50% des dépenses liées aux accès Internet et dépasseront les revenus de l'Internet fixe. Ce sera le cas notamment aux Etats-Unis et en Corée. En France, il faudra attendre encore un peu, puisque d'ici 5 ans, l'Internet fixe devrait toujours représenter 60% des dépenses. La pub sur mobile aura, elle aussi, le vent en poupe avec une progression de +27% en moyenne par an au cours des cinq ans à venir. Elle devrait ainsi représenter 15% des revenus publicitaires sur Internet en 2017.

La publicité en ligne constituera l'autre moteur du secteur avec une croissance de +10% par an d'ici 2017. Et ce, grâce au développement des offres vidéo numériques (VoD, streaming, etc.), des jeux en ligne et à la multiplication des accès à Internet. En France, le marché de la pub devrait afficher une croissance de 3,1% par an. En revanche, la publicité à la télévision (-1,9%), dans les magazines et la presse quotidienne (-0,6%) ne devrait pas retrouver le chemin de la croissance.

Comme la musique il y a quelques années, la télévision aborde un virage numérique délicat à négocier. Les téléspectateurs ne sont plus captifs de leur téléviseur et profitent désormais des programmes en ligne, sur tablette ou sur smartphone, et ce, quand ils le souhaitent, sans la moindre contrainte d'horaires. Les diffuseurs se demandent donc comment monétiser au mieux cet usage et tirer profit de cette nouvelle audience.

PwC annonce par ailleurs que le marché de l'eBook devrait décoller et représenter 22% du marché de l'édition grand public en 2017 avec 418 millions d'euros de revenus. Les jeux vidéo, eux, devraient progresser de 4,3% par an et les ventes dématérialisées devraient dépasser les ventes physiques en 2016. Le marché de la musique, lui, continuera de baisser (-1,1% en France) avec des ventes physiques en repli de 11% par an et des ventes numériques en hausse de 8,4% par an. Notez que les revenus liés aux concerts devraient connaître une croissance de 2,1% sur cette période et dépasser les revenus liés à la vente de musique physique et numérique dès l'année prochaine.

"La chance sourira à ceux qui sauront se positionner sur les poches de croissance digitales tout en poursuivant les actions de rationalisation" conclut Matthieu Aubusson.

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