Une lentille "intelligente"Si le monde attend avec impatience les google Glass et leurs futures applications dans la vie réelle, certains travaillent déjà à leurs remplaçants. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé des lentilles de contact transparentes à affichage intégré, faisant passer l’innovation de Google au rang d’antiquité.
Sous leur apparente forme de simples lentilles de contact se cachent en réalité des verres d’une étonnante complexité. Des nanocâbles sont disposés entre différentes couches de graphène, produisant un conducteur transparent capable de contrôler des LED et de rester suffisamment flexible pour être porté sur la cornée par exemple.
Et ces lentilles sont aussi très agréables, les sujets de recherche du MIT, de Samsung et de nombreuses universités (des lapins) les ont portées cinq heures durant sans fatigue visuelle ni douleur apparente. Une invention immédiatement comparée aux fameuses Google Glass.
Bien évidemment, les chercheurs du projet ne s’arrêtent pas là et travaillent déjà activement à l’élaboration de capteurs biologiques et d’un module dédié pour une correction active de la vue de son porteur.