dimanche 16 juin 2013

Les associations sont-elles au bord de la rupture numérique ?

A lire sur:   http://www.itchannel.info/articles/141443/associations-sont-bord-rupture-numerique.html

Jeudi 13 Juin 2013
Au sein d’un monde économique et d’une société qui se digitalisent - 70 % des entreprises du CAC 40 vont mettre en place des réseaux sociaux d’entreprises en 2013 et 80 % des internautes français consultent régulièrement les réseaux sociaux - les associations et fédérations doivent s’approprier les outils, les pratiques et la culture du monde connecté. L’enjeu économique et social de cette rupture numérique est en effet majeur : malgré son hétérogénéité, le tissu des organisations à but non lucratif représente 5% du PIB de la France, emploie près de 2 millions de salariés et mobilise 16 millions de bénévoles.

Une étude d’ISlean consulting *, cabinet de conseil en stratégie, Lean management et organisation des systèmes d'information, met en exergue le retard digital des associations et des fédérations en France. Fort de son expertise dans la production de valeur par l’organisation des SI et l’innovation au travers des technologies, le cabinet propose des pistes de rupture numérique sur les enjeux clefs de ce secteur.



Toutes les associations et les fédérations ont besoin de pérenniser leur organisation et leurs actions : elles doivent assurer leur financement, le recrutement et la formation de leurs salariés et de leurs bénévoles, faire connaître et promouvoir leurs actions en mobilisant leurs membres. Elles doivent également répondre à une concurrence accrue de la part des pouvoirs publics, d’acteurs privés, mais également entre elles.

Pour cela, le numérique leur ouvre un champ d’opportunités
Il assurerait le développement de leurs ressources financières, face à la raréfaction des financements publics et à la montée de la concurrence sur la collecte des fonds privés. Le potentiel est majeur : 70% des français utilisent internet pour acheter et seulement 3% des dons se font en ligne. Les outils et pratiques numériques permettent de gagner en efficacité et de réduire les coûts de collecte des fonds. Ils aident également à étendre et à mieux qualifier la base des donateurs et à introduire une relation plus transparente avec eux notamment sur l’utilisation des fonds.

Il leur permettrait de recruter et gérer des talents. Avec 37 milliards d’euros de salaires versés par an, les associations et fédérations importantes sont des employeurs significatifs. Pour bénéficier des meilleurs talents et d’un indispensable renouvellement générationnel, elles doivent, à l’instar des entreprises, investir les principaux canaux de recrutement, aujourd’hui numériques. De plus, pour retenir et développer les compétences, ces organismes doivent intégrer les usages de formation et de communication interne sur les réseaux sociaux comme leviers de performance pour les organisations et leurs collaborateurs.

C'est aussi sans compter sur la mobilisation, la communication et la fidélisation de leurs membres. Les associations et les fédérations de toute taille peuvent investir les espaces numériques et renforcer les connexions au sein et vers le groupe. En plus du gain en précision et en impact dans la communication interne, les medias numériques permettent de repenser le rôle de chacun dans l’organisation pour donner plus de valeur aux actions individuelles.

Les associations et les fédérations entretiennent naturellement une culture du réseau et une agilité d’organisation qui devraient favoriser l’adoption des usages numériques et collaboratifs. Toutefois, les projets liés à la rupture numérique dépassent la problématique d’outils techniques, souvent déjà utilisés, pour devenir de vraies opportunités de revisiter les pratiques et les méthodes d’échanges entre les équipes.

Le numérique est un vecteur de changements culturels que l’organisation doit être prête à prendre en compte pour réussir à créer une dynamique positive entre ses membres et avec ses effectifs internes : « c’est aussi la raison pour laquelle un accompagnement en matière de communication, de mobilisation et de formation des membres de la fédération ou de l’association est indispensable pour la réussite de ces projets » précise Jean-Marie Vinas, directeur du cabinet Hâ-Hâ & Associés. « Effectivement, pour créer de la valeur, les leviers numériques transforment la façon de pratiquer. A ce titre, ils doivent être accompagnés tant en termes d’impacts immédiats que de pratiques de management » ajoute Louis-Alexandre Louvet directeur chez ISlean consulting.

En préalable à ces projets de transformation, les associations et les fédérations doivent définir leur stratégie, évaluer le risque d’une absence de modernisation et engager des projets par étapes, en privilégiant le pragmatisme dans leurs choix initiaux et dans leurs actions.

Ainsi, la rupture numérique est plus une réinvention culturelle qu’un changement technique. « Associations et fédérations constituent les premiers réseaux sociaux de la société civile. Qui peut mieux qu’elles transposer cet ADN de partage et de collaboration dans le monde numérique ? » conclut Louis-Alexandre Louvet.


* L'étude a été réalisée de janvier à avril 2013 et s’appuie sur un panorama international des problématiques et des solutions, une revue documentaire issue de sources européennes et mondiales : enquêtes, études ou rapports (NTEN / Non Profit Technology Network, Institut Montaigne, sondages TNS…), parutions universitaires et de recherches (CNRS, John Hopkins University, Centre d’Analyse Stratégique…), publications de grandes associations (European Fundraising Association Survey, CPCA, Recherches et Solidarités, France générosités…), ainsi qu’à partir des informations publiques disponibles sur les sites internet des associations citées.

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