A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/vente-de-donnees-personnelles-amenee-changer-industrie-de-publicite_420789
Un étudiant américain vend ses données
personnelles en ligne pour deux euros la journée. Et si tout le monde
devenait le maître de ses traces numériques?
Les données personnelles sont jusqu’à présent essentiellement
recueillies par le secteur des nouvelles technologies qui, en
contrepartie des services offerts aux utilisateurs, se sert des données
de ces derniers pour leur vendre des publicités. Mais Fédérico Zannier,
un étudiant à l’Université de New York ambitionne de changer la donne,
en proposant de vendre ses propres données à travers une campagne sur Kickstarter.
En effet, le marché européen des données personnelles pourrait valoir
1000 milliards d’euros en 2020, selon une étude publiée par Boston
Consulting Group, et si les individus peuvent devenir les propriétaires
de leurs données en ligne, en décidant à qui les vendre, l’industrie de
la publicité risquerait de vivre un grand changement.
Devenir propriétaires de ses propres données
Pendant environ 50 jours d’affilée, Zannier a enregistré ses données
personnelles, allant des adresses des sites qu’il a visités aux endroits
où il s’est rendu physiquement, en passant par des trajectoires de ses
clics sur des pages d’Internet. Toutes ces données ont été nettoyées
avant d’être transformées en images, à l’aide des logiciels de
visualisation des données. Zannier offre donc de vendre ses données
personnelles pour 2 dollars par jour, mais plus important encore,
l’étudiant souhaiterait mettre au point un plug-in qui s'ajouterait aux
différents navigateurs, ainsi qu’une application mobile, qui
permettraient à une personne lambda de traquer et de collecter ses
propres données. En lançant cette initiative, Zannier envisage de donner
à chacun le moyen de monétiser ses propres empreintes numériques, qui
sont jusqu’à ici utilisées par des web-marketeurs sans rien payer aux
propriétaires de ces données. A 8 jours de la fin de cette campagne,
Zannier a déjà reçu plus de 2000 dollars venant de 175 donateurs.
L’avenir de la monétisation des données par leurs propriétaires
L’initiative de Zannier soulève la question autour du traitement des
données personnelles. «Actuellement, il existe deux manières de
monétiser nos traces numériques» explique Paul Olivier Gibert, chef du cabinet digital&Ethics,
spécialisé dans la protection des données personnelles « La première
consiste à les vendre directement aux entreprises, comme l’a fait
Zannier. La deuxième est de les échanger contre un service, des coupons,
un voyage à tarif réduit, etc » poursuit le spécialiste. Les
entreprises comme Personal ou encore la startup française Yes Profil
donnent la possibilité aux internautes de décider à qui donnent ses
données personnelles et de recevoir en contrepartie un service. « Mais à
l’heure actuelle la collecte des données reste un processus fastidieux
qui n’est pas à la portée de tout le monde » remarque M. Gibert. « Ce
qui est sûr, c’est que le marché des données personnelles est colossale
et que les individus sont de plus en plus conscients de la valeur de
leurs empreintes numériques ». Paul Olivier Gibert pense que dans
l’avenir les entreprises intermédiaires qui permettront aux individus de
devenir maîtres de leurs données vont sans doute apparaître comme étant
un acteur majeur dans le domaine des publicités personnalisées.
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