Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain.
Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles.
http://theitwatcher.fr/.
VIDÉO
- En exclusivité, l'équipementier Valeo nous a permis de tester sa
dernière technologie : la voiture téléguidée par une tablette tactile.
La scène renvoie inévitablement à Demain ne meurt jamais, lorsque James Bond, littéralement allongé sur la banquette arrière d'une BMW Série 7,
commande à distance la progression du véhicule via son téléphone
portable. Sauf qu'ici, je ne suis pas à Pinewood Studio, où sont
tournées la plupart des séquences des aventures du plus célèbre agent
secret du monde entier, mais dans la vraie vie, sur le parking de l'un
des nombreux centres de recherches de l'équipementier Valeo,
installé en banlieue parisienne. En avant-première, cette entreprise
française, qui célèbre ses quatre-vingt-dix ans cette année, nous a
permis de tester sa dernière technologie: la voiture téléguidée par une
tablette tactile, en l'occurrence un iPad.
Par
quel cheminement les ingénieurs ont-ils été amenés à élaborer ce
système qui relève davantage d'un film de science-fiction et dont le
fonctionnement s'apparente à celui d'une voiture radiocommandée?
Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche et du développement de
Valeo, avoue que la perspective de voir les Chinois investir le marché
des capteurs ultrasons et donc d'inquiéter leur leadership mondial en la
matière a été l'élément déclencheur.
«Conduite intuitive»
Dans un secteur où l'innovation constitue le principal carburant du succès et dans le cadre des «road maps»
de l'équipementier, des feuilles de route qui permettent d'anticiper
les attentes des conducteurs pour les dix ans à venir et de construire
des solutions, la conduite pilotée par une tablette s'avérait également
un prolongement naturel, à la fois, du parking automatique déjà
disponible sur de nombreux véhicules et de l'application autorisant le
parking automatique via un smartphone.
Dans ce dernier cas, l'auto, bardée
de caméras et de capteurs, lit les lignes, surveille l'environnement et
progresse et freine toute seule. Avec l'iPad,
Valeo introduit une étape supplémentaire sur la route de la «conduite
intuitive». La tablette fait alors office de télécommande en concentrant
les principales fonctions du véhicule, à savoir le volant,
l'accélérateur et les freins. L'ensemble des systèmes et des aides à la
conduite dialoguent via le Wi-Fi et le réseau multiplexé. En
conséquence, on peut s'installer où l'on veut: à la place du passager
avant, sur la banquette arrière ou même, comme nous l'avons expérimenté,
à quelques mètres du véhicule, pour le garer sur une place de
stationnement! On se prend vite au jeu et il faut l'intervention de
Xavier Groult, expert et chef de projet en sécurité active chez Valeo,
pour freiner nos ardeurs. Lorsque l'on a l'habitude des consoles de jeux
vidéo et que l'on appartient à la communauté des geeks, l'exercice est
une formalité.
Le rapport de démultiplication n'est pas identique
Pour
se lancer, il faut prendre garde à tenir verticalement la tablette et à
rester appuyé sur un bouton, par souci de sécurité. Enlever le doigt
revient à déconnecter la liaison électronique. Des mains de pianiste
sont recommandées car il faut dans le même temps pointer un doigt sur
l'onglet dessinant l'accélérateur et le frein. La voiture quitte son
emplacement. Premier virage: on oriente la tablette dans le sens voulu.
Le volant suit le mouvement mais attention à rester vigilant car le
rapport de démultiplication n'est pas identique à celui du volant. Un
quart de tour de la tablette équivaut à deux tours et demi de volant!
Remettre les roues droites à la sortie du virage requiert aussi une
certaine accoutumance et du doigté si l'on ne veut pas que le véhicule
braque dans l'autre sens! Un stop se profile à l'horizon. Pression sur
la pédale virtuelle: le véhicule s'arrête de manière un peu brutale.
Tenir la tablette à bout de bras devient vite fatiguant.
Que les
automobilistes se rassurent. Valeo ne prévoit pas de lancer ce
dispositif, mais souhaite, à travers ce laboratoire, démontrer qu'un
objet grand public est capable de dialoguer avec les infrastructures et
faire travailler entre eux des systèmes qui n'ont pas le même degré de
fiabilité.
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