mercredi 12 juin 2013

TEST 4G : les forfaits 4G à l’épreuve de la mobilité

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/29354/test-4g-les-forfaits-4g-a-l-epreuve-de-la-mobilite.aspx

Orange et SFR ont récemment dévoilé leurs premiers forfaits 4G. Pour l’instant, seuls quelques endroits dans Paris sont effectivement couverts par ce réseau. Comment cela se traduit-il lors d’un trajet quotidien alors ?
A quel moment utilisez-vous le plus votre forfait data ? Chez vous ? Au bureau ? Non, le plus souvent c’est entre les deux. Coincé dans un embouteillage à attendre, ou seul dans le métro, le réflexe d’aller rapidement checker ses mails ou ses notifications est une habitude assez facile à prendre. La 4G est actuellement la technologie qui garantit le meilleur débit de données sur un portable, ce qui explique en partie le prix des nouveaux forfaits. Mais concrètement, est-ce que cela vaut le coup ?
Nous avons testé les deux forfaits de SFR et d’Orange, tous deux sur les mêmes téléphones, des Galaxy SIII 4G de Samsung. L’idée était d’abord de faire un tour dans les lieux couverts par la 4G afin de voir un peu si tout cela fonctionnait correctement, puis de prendre le métro et de faire un trajet dans Paris, pour constater comment le réseau changeait en fonction de la position de l’utilisateur. Pour essayer de comparer, le trajet est à peu près le même : départ à La Défense, puis la ligne de métro 1 puis la 7 jusqu’à Opéra, le temps de se promener quelques instants avant de reprendre le métro jusqu’à Belleville dans le Nord-Est de la capitale. Nous ne ferons pas durer le suspens trop longtemps : SFR s’en tire mieux qu’Orange, mais aucun des deux n’est vraiment irréprochable.

Une balade connectée

Si La Défense est très bien couverte en 4G par SFR, il faudra se contenter de cet espace pour le moment ! 
Commençons à La Défense donc, avec la 4G de SFR. Pour l’instant, l’opérateur ne couvre d'ailleurs que le quartier de La Défense, ce qui correspond aux communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Mais pas de surprise de leur part : sortez à peine du métro et le réseau 4G est accessible et tient toutes ses promesses. Le débit est largement suffisant pour que la navigation soit fluide, on charge sans peine une vidéo sur Vimeo avec une vitesse proche de celle que l’on peut avoir sur une connexion fixe. C’est très agréable, mais cela reste circonscrit à La Défense : passez l’esplanade et prenez la ligne 1 jusqu’à Pont de Neuilly, et vous pourrez dire adieu au haut débit.
C’est à partir de là que les choses se compliquent, puisqu’une fois dans le métro intra muros, on se trouve contraint de se contenter d’un réseau Edge assez frustrant. On souffre du contraste en vérité, après avoir goûté de la 4G de La Défense, le retour à la réalité se fait difficilement. Mais on se fait une raison, on peine à charger une page web mais en prenant son mal en patience, on peut au moins avoir accès à ses mails ou charger un article sur un site Internet.

Orange : le métro pose problème

La 4G d'Orange est déployée à Opéra, mais aussi dans les 1e, 2e, 8e et 9e arrondissements.
Arrivé à Opéra, c’est à Orange de passer le test. Il faut sortir du métro et faire quelques pas pour capter le réseau 4G de l’opérateur historique, mais il est bien là et n’a rien à envier à celui de son concurrent. Là aussi on charge sans souci des vidéos et des applications et encore une fois, tout est fluide et rapide.
Puis on reprend le métro, parce qu’on ne va pas rester à Opéra le restant de nos jours et là, c’est moins convaincant. Orange propose lui aussi un réseau Edge dans le métro parisien, mais apparemment beaucoup moins efficace. Pour donner un ordre d’idée, il nous a fallu plusieurs minutes et de nombreux rafraîchissements pour faire apparaître la page d’Ars Technica avec le réseau SFR dans le métro. Avec Orange, nous n’y sommes tout simplement pas arrivé.
La 4G est très intéressante. En la testant, on se dit que c’est comme ça que ce type de connexion devrait fonctionner depuis longtemps. Mais les forfaits 4G ne sont pour le moment utiles que dans des endroits spécifiques et perdent clairement de leur intérêt dans une situation de mobilité. Le déploiement du réseau est encore en cours et Orange couvre petit à petit de nouveaux arrondissements. SFR se concentre sur le quartier de La Défense, visant en premier lieu les entreprises. Chacun sa stratégie, mais pour un trajet, SFR a pour le moment l’avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire