mardi 11 juin 2013

Quel numérique pour la rentrée 2013 ?

A lire sur:   http://www.linformaticien.com/actualites/id/29341/quel-numerique-pour-la-rentree-2013.aspx

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon présente une série de services numériques qui seront mis en place dès la rentrée prochaine.
C’est peu de dire que l’hexagone est à la traîne en matière d’usage du numérique à l’école. La dernière enquête de l’OCDE place en effet la France à la 24ème position sur 27 malgré un nombre important de plans successifs proposés par les différents gouvernements depuis plus d’une dizaine d’années. On compte un ordinateur pour 10 élèves dans les écoles élémentaires, un pour 5 en collège et un pour 2,7 en lycée.
Ce sont les collectivités locales qui sont en charge des équipements et infrastructures. Mais le ministère de l'Education nationale promet l'ouverture d'une boutique "école numérique" à la mi-juin avec une extension de l'offre de tablettes tactiles et un renouvellement de l'offre de tableaux blancs interactifs.
 
Conscient de cette situation, Vincent Peillon présente aujourd’hui une série de mesures qui avaient été pré-annoncées au mois de décembre dernier. Outre la modernisation, le ministre voit dans le numérique un moyen de réduction des inégalités sociales et territoriales dans l’accès à la culture. En compagnie de la ministre déléguée en charge de l’économie numérique Fleur Pellerin, M. Peillon présente aujourd’hui les premières mesures au Lycée Diderot à Paris.

Usages & équipements

Outre le renouvellement et l’acquisition de nouveaux équipements, l’objectif est de développer les usages et ce dès le plus jeune âge. Dès la rentrée prochaine onze services numériques seront mis en place, sous la forme de films pédagogiques pour les élèves de primaire. Ces films seront réalisés par le Centre national de documentation Pédagogique (CNDP). Près de 500 films d’animation d’une durée de deux minutes devraient être disponibles d’ici à la fin de l’année et une centaine dès la rentrée de spetembre. Pour les plus grands élèves du primaire, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) va développer des jeux, vidéos et animation autour de l’anglais : englishforschools.fr. 250 documents seront présents au démarrage avec également des ressources pour les enseignants. Pour le collège, le développement du numérique passe cette année par le soutien scolaire en ligne pour 30 000 élèves dans les zones d’éducation prioritaire. Parallèlement, une vingtaine de collèges connectés seront créés comme sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique, à raison d’une à deux heures par jour au travers de tableaux interactifs, tablettes, dialogues avec les familles, formation des enseignants.

Les 20 collèges connectés choisis comme sites pilotes.

Joyeux mais radin

De manière générale, l’objectif du ministre est de proposer un apprentissage plus vivant, actif et joyeux. « On apprend par le numérique mais on doit aussi apprendre à s'en servir et à avoir avec lui un rapport critique », déclare M. Peillon cité par le Nouvel Observateur. Si l’on ne peut que se féliciter de voir que les équipements et les usages sont pris en compte par le locataire de la rue de Grenelle, on peut également s’inquiéter de la petitesse des moyens mis à disposition. En effet, on parle de 10 millions d’euros prélevés sur le fonds d’investissements d’avenir en plus d’un fonds européen et des moyens des collectivités territoriales... Lorsque que l’on sait que le budget de l’Education est supérieur à 45 milliards d’euros, la part consacrée à l’un des principaux enjeux du 21ème siècle est proprement epsilonesque. Ce faisant, on peut craindre que ce nouveau plan fasse tout aussi pschitt que les précédents. Dommage pour un secteur qui est le plus créateur d’emplois depuis de nombreuses années et qui promet de l’être autant si ce n’est plus pour les 10 à 20 suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire