A lire sur: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/06/03/Mediamaticien-une-formation-encore-meconnue-entre-marketing-et-informatique.aspx
03.06.2013 16:43 (Hélène Lelièvre)
De notre magazine — Apprentissage
03.06.2013 16:43 (Hélène Lelièvre)
De notre magazine — Apprentissage
La
profession de médiamaticien se positionne comme un pont prometteur
entre les domaines du marketing, du commerce, du multimédia et de
l’informatique. Quinze ans après sa création, elle reste encore
confidentielle. Rencontre avec les acteurs de la filière: professeurs,
élèves et anciens élèves, employeurs.
Secteur
en forte croissance, les TIC pourraient manquer de 25 000 spécialistes
d’ici à 2020, dont 9100 provenant des hautes écoles et 13 600 ayant une
formation professionnelle. C’est ce qui ressort de l’étude «Situation
des professionnels des TIC – Prévisions de formations 2020», réalisée
par Econlab sur mandat d’ICT Formation professionnelle Suisse. Pour y
remédier, les formations dans les filières informatiques devraient dans
les prochaines années être encouragées. Dans ce domaine, la profession
de médiamaticien, créée en 1997 par l’association Sigmedia à
l’initiative de quelques collaborateurs de Swisscom, reste encore
méconnue. C’est une formation où semble-t-il les étudiants arrivent
encore par hasard, c’est notamment le cas d’Alberto Gomez, cofondateur
de l’agence Antistatique, ou de Daniel Mendes, 23 ans, actuellement en
formation professionnelle accélérée de médiamaticien: «Après le gymnase,
je voulais me diriger vers un CFC multimédia et sur le site
orientation.ch, il y avait un lien vers le CFC de médiamaticien. Je
crois que cela correspondait mieux à mes attentes parce qu’il y avait
aussi le côté marketing pour pouvoir présenter et vendre son produit.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire