La transformation numérique des
compagnies des médias et du divertissement peut s’avérer compliquée.
L’adoption des nouvelles technologies de seconde génération pourrait
leur permettre d’amorcer avec plus de facilité leur évolution.
La très grande majorité des compagnies du
secteur du divertissement et des médias sont aujourd’hui engagées dans
un processus de transformation et d’adaptation au numérique. L’expansion
rapide de nouveaux moyens de communications, d’objets intelligents et
de nouveaux types de médias a modifié les attentes des consommateurs
vis-à-vis de ces entreprises.
Digital agility now !,
le premier rapport d’une série de cinq documents du cabinet d’études
Ernst & Young, est consacré au comportement des entreprises adopté
pour réaliser une bonne transformation numérique et,
in fine,
devenir une compagnie agile. Les trois stratégies les plus utilisées de
ces entreprises se concentrent sur la création d’une culture
d’innovation pour 64% d’entre eux, l’écoute des consommateurs et
l’analyse de leurs interactions pour 57% et, enfin pour près d’un leader
numérique sur deux, la création de partenariats avec d’autres acteurs
des médias, du divertissement ou du secteur technologique en général
fait partie des priorités de sa compagnie.
Des technologies prometteuses
Les technologies mobiles en premier lieu, puis le cloud computing,
l’analyse de données et les réseaux sociaux numériques font partie des
technologies qui affecteront avec plus ou moins d’importance les revenus
des compagnies du secteur. Pour 57% des répondants, ces technologies
permettent le développement de nouveaux services. 50% affirment qu’il
s’agit aussi d’une manière d’améliorer des produits déjà existants et,
pour 40% des interrogées, cela leur permet de pénétrer le marché plus
rapidement avec de nouveaux produits. Ainsi, 68% des entreprises du
secteur reconnaissent l’importance de la mobilité comme un facteur
générateur de revenu sur les deux ou trois prochaines années, néanmoins,
elles ne sont que 21% à avoir déployé des technologies mobiles de
seconde génération dans le processus de production de nouveaux services.
Et, pour les leaders numériques, ces compagnies dont le revenu
numérique excède les 50% du revenu total de leur compagnie, l’engagement
dans le numérique est encore plus important : un leader numérique sur
deux affirme qu’ils utilisent des appareils mobiles de seconde
génération dans le développement de leurs produits.
Des avancées qui ne se réalisent pas toutes à la même vitesse
La transformation numérique des entreprises ne se conclut pas de
manière uniforme. Les leaders numériques se montrent 29% plus agiles que
les autres. Les secteurs où se positionnent les compagnies importent
aussi sur leur propension à développer une certaine agilité. Par
exemple, les entreprises des jeux interactifs et des réseaux sociaux se
montrent parmi les plus agiles, tandis que les compagnies des domaines
de la publicité, de l’édition et des services d’informations
compteraient parmi les moins agiles. La localisation géographique
jouerait aussi un rôle sur la transformation numérique des entreprises.
En moyenne, les entreprises situées en Asie et en Océanie sont plus
agiles que ne le sont les firmes situées en Amérique du Nord ou en
Europe.
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