A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/la-majorite-des-mobinautes-francais-a-un-forfait-a-moins-de-20-euros-39791151.htm
Chiffres : Le baromètre de l’économie
numérique confirme à nouveau la forte tendance baissière du prix du
mobile en France, suite à l'arrivée tonitruante de Free.
La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine a publié
la sixième édition de son baromètre de l’économie numérique. Cette
étude, réalisée avec l’aide de Médiamétrie, retranscrit les attentes et
les comportements de français concernant l’économie numérique. Nous nous
sommes concentrés sur les chiffres du secteur mobile.
Le e-commerce se développe difficilement sur mobile
83,2%
des français de plus de onze ans affirment être l’utilisateur principal
d’au moins un téléphone mobile du foyer, soit une légère augmentation
de 0,5% entre le 4e trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013. Le marché
français des systèmes d’exploitation reste un quasi duopole. Sur 60,3%
des personnes équipées en smartphones, 46,6% utilisent Android, contre 26,8% pour iOS.
C’est
surtout la question de l’internet sur mobile qui intéresse l’étude. Au
premier trimestre 2013, 53,3% des utilisateurs de mobiles âgés de plus
de onze ans ont effectué au moins une activité connectée sur leur
téléphone au cours du dernier mois. Cela représente une croissance de
2,2% par rapport au quatrième trimestre 2012 (500 000 nouveaux
mobinautes).
La consultation de mails sur mobile est
une pratique relativement courante puisque 43,7% des équipés mobiles
envoient et/ou consultent leurs e-mails sur mobile. Cela représente 700
000 utilisateurs de plus qu’au 4e trimestre 2012.
Par contre, la pratique qui consiste à acheter sur mobile est beaucoup moins répandue
: seuls 10,1% des utilisateurs s’y adonnent et cette tendance est même
décroissante puisqu’on observe une baisse saisonnière de 3,5% entre le
1er trimestre 2013 et le 4e trimestre 2012.
Ces chiffres pourraient s’expliquer à la fois par la crise économique mais également par le faible nombre de sites de e-commerce véritablement optimisés pour les écrans de mobiles et de smartphones.
Le nombre d’abonnements en dessous de 20€ fleurit
Ces chiffres pourraient s’expliquer à la fois par la crise économique mais également par le faible nombre de sites de e-commerce véritablement optimisés pour les écrans de mobiles et de smartphones.
Le nombre d’abonnements en dessous de 20€ fleurit
Mais
le point le plus intéressant de l’étude réside dans son baromètre, où
les sondés ont répondu à la question : Vous, personnellement, combien
payez-vous votre forfait mobile (hors dépassement) ? On constate que
46,3% des sondés payent moins de 20 euros par mois. Seuls 4,8% paient
plus de 50 euros par mois.
De plus, les forfaits de
moins de 20 euros sont en croissance, contrairement aux forfaits plus
onéreux. Ceci s'explique par l'entrée de Free Mobile sur le marché et le
développement des offres sans engagement de la part de ses concurrents.
Entre
le premier et le deuxième trimestre 2013, les abonnements entre 11 et
20 euros ont augmenté de 18,5%. Cette croissance est d’autant plus forte
chez les 15-34 ans qui ont adopté des forfaits de moins de 10 euros
entre le premier et le deuxième trimestre 2013 (59,5%). Toutefois, il
conviendrait d’observer que ce sont les plus de cinquante ans qui
représentent la part la plus importante de forfaits de moins de dix
euros (16,3%).
En règle générale, on observe au cours des dernières années une décroissance importante des prix des forfaits mobiles. D’après l’ARCEP, la facture mensuelle moyenne est passée de 39,8 euros en 2005 à 27,5 euros en 2012, soit une baisse de 31%.
La
France est un cas plutôt privilégié puisque nous pouvons observer des
disparités au niveau européen. Le cabinet de conseil finlandais Rewheel
publiait récemment une étude comparant les prix des abonnements mobiles
entre les vingt-sept pays de l’Union Européenne. En Allemagne par
exemple, le marché le plus large, le coût par megabyte est trois fois
plus élevé qu’au Royaume-Uni et 15 fois plus élevé que dans des pays
comme la Finlande.
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