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Le 27 mai 2013 à 11h46
Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Un groupe d’étudiants du Royal College of Art de Londres a mis au point deux masques électroniques affinant la vue et l’ouïe. Le masque Eidos Vision permet de décomposer un mouvement
en temps réel, et Eidos Audio peut isoler un son et l’amplifier en
usant de l’ostéophonie. Ces dispositifs, encore au stade de prototypes,
pourraient trouver des applications dans le sport, la musique, mais aussi la santé.
Imaginez assister à un concert où, muni d’un masque
audio spécial, vous pourriez focaliser votre écoute sur un seul
instrument ou la voix du chanteur, en isolant tous les autres sons environnants.
Ou encore, étudier la technique d’un sportif en l’observant à travers
un masque-lunettes qui décomposerait ses mouvements en temps réel, à la
manière de ce que produit la photographie en pose longue. C’est ce que sont parvenus à faire des étudiants du Royal College of Art de Londres en créant deux prototypes de casques sensoriels nommés Eidos Vision et Eidos Audio. Selon Tim Bouckley, l’un des concepteurs du projet, ces appareils procurent une vue et une ouïe « surhumaines ». Le système utilise des capteurs et un traitement informatique pour sélectionner une entrée sensorielle et la renforcer en l’amplifiant.
Le masque Eidos Vision se présente comme une énorme paire de lunettes
occultantes, à l’intérieur desquelles se trouvent deux écrans, qui
retransmettent l’image prise par une mini caméra insérée dans la face
avant de la monture. Les lunettes sont connectées à un ordinateur qui reçoit la vidéo et la traite en temps réel avec un logiciel, produisant un effet visuel
décomposant le mouvement. Devant une personne en train de marcher, par
exemple, l'écran montre des silhouettes successives. L'effet est
semblable à celui d'un pointeur de souris avec traçage du mouvement.
Les applications
potentielles sont variées. Un tel système permettrait à un entraîneur
d’analyser les gestes d’un sportif afin de l’aider à améliorer ses
performances. Munis de ce masque, les spectateurs d'un événement sportif
ou artistique connaîtraient une perception sensorielle inédite.
Cet
étrange masque Eidos Audio donne l’impression de percevoir les sons
directement dans la tête. Le système repose sur deux écouteurs et un
transducteur placé dans la bouche. Par conduction osseuse, le son touche
l’oreille interne
en passant par la mâchoire et les dents. Le masque est doté de
microphones directionnels qui permettent d’isoler un son particulier. On
peut par exemple écouter une personne parler au beau milieu d’une
foule. © Tim Bouckley/Millie Clive-Smith/Mi Eun Kim/Yuta Sugawara, Royal College of Art
Les détails invisibles et inaudibles sont perceptibles avec Eidos
Le second appareil, Eidos Audio, se présente sous la
forme d’un masque dont l’armature vient enserrer toute la partie
inférieure du visage ainsi que le nez. Des écouteurs couvrent les
oreilles et l’utilisateur doit également placer dans sa bouche un
transducteur qui propage le son par ostéophonie, c'est-à-dire par conduction osseuse.
Résultat, la personne a l’impression d’entendre les sons à l’intérieur
de sa tête puisque l’information lui parvient non seulement par les
écouteurs mais également à travers sa mâchoire et ses dents.
Eidos Audio ne fait pas qu’amplifier les sons, il permet de les sélectionner. Grâce à une série de microphones
directionnels insérés dans le masque, il est par exemple possible
d’isoler la voix d’une personne parlant dans une foule, là encore grâce à
un traitement logiciel. L’exemple cité plus haut du concert pendant lequel on pourrait se focaliser sur un instrument ou une voix n’est qu’une des multiples applications envisageables. «
Eidos permet de mettre en évidence des détails jusqu’alors invisibles
ou inaudibles, et ouvre la voie à de nouvelles expériences
personnalisables », estime Tim Bouckley. Et de citer les
possibilités dans le domaine artistique, avec des spectacles de danse ou
des défilés de mode que l’on pourrait apprécier de manière totalement
inédite.
Les masques Eidos seraient aussi utiles dans le domaine de la santé, où ils serviraient à « stimuler ou affiner les signaux sensoriels affaiblis par le vieillissement ou le handicap ».
Il faut cependant souligner que le projet n’a pas dépassé le stade du
prototype. L’ergonomie est encore loin d’être parfaite, et la nécessité
de faire transiter le traitement du signal audio ou vidéo par un
ordinateur limite la mobilité. L’équipe du Royal College of Art n’a pas indiqué si elle comptait poursuivre le développement d’Eidos pour aboutir à une éventuelle commercialisation.
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