mardi 19 juin 2012

Nokia toujours au point mort sur le créneau des smartphones

A lire sur:  http://www.itrmobiles.com/articles/133441/nokia-point-mort-creneau-smartphones.html?key=862d53eea2c1d2fe

La situation est de plus en plus délicate pour Nokia, en grosse perte de vitesse depuis plusieurs mois sur le marché de la téléphonie mobile. Le groupe scandinave va d'ailleurs supprimer 10 000 emplois dans le monde. 

Coup du dur à la fois pour Nokia et pour Microsoft, son nouveau partenaire sur le créneau des smartphones, qui s'aperçoit que le fabricant finlandais n'aura peut-être pas les reins assez solides pour influencer le marché des smartphones et concurrencer Apple, Samsung et les autres.

Après 14 ans d'hégémonie sur le marché de la téléphonie mobile, Nokia a annoncé en fin de semaine dernière que ses pertes seraient plus fortes que prévu et qu'il ne savait pas quand cette hémorragie pourrait être jugulée. Ces mauvais résultats ont d'ailleurs amené le fabricant à supprimer 14 000 emplois l'an dernier. Et 10 000 nouveaux emplois devraient être rayés d'ici la fin de l'année au sein de sa division mobile. Et ce n'est peut-être pas fini... Nokia a perdu 92% de sa valeur boursière depuis l'arrivée de l'iPhone et vaut aujourd'hui 8,8 milliards de dollars, analyse le Wall Street Journal. C'est à peine plus que ce qu'a payé Microsoft l'an dernier pour racheter Skype.

Microsoft, qui a misé sur Nokia pour faire son entrée sur le marché avec ses Windows Phone, a donc augmenté son soutien financier, mais si la situation ne s'améliore pas l'éditeur sera certainement contraint de trouver d'autres options.

Comment Nokia va-t-il redresser la barre ? Primo, en réduisant la voilure et en se concentrant sur quelques gros marchés seulement, dont les Etats-Unis, la Chine et certains pays d'Europe et d'Asie. Secundo, en soignant sa communication et en concentrant ses efforts sur les ventes de smartphones d'entrée de gamme Windows.

En attendant, seulement 2 millions de Lumia ont été vendus dans le monde au cours du premier trimestre 2012. On est loin de 35 millions d'iPhone. En Europe, 980 000 smartphones Lumia ont été écoulés sur cette période, contre 15,5 millions de smartphones Android, 7 millions d'iPhone et 2,5 million de BlackBerry.

Nokia a donc du pain sur la planche. 
Publié le lundi 18 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire