mercredi 20 juin 2012

Des doigts robotiques plus précis que les nôtres

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2012/06/19/doigts-robotiques-plus-precis-notres.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=e548b456ef-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

BioTac, le doigt robotSi historiquement, ils sont là pour assister l’homme dans diverses tâches, les robots, en bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques, se sont rapidement retrouvés mieux équipés que nous. Dernière preuve en date, ces doigts, infiniment plus précis que nos dix boudins.
Ce doigt est capable de reconnaître 95 % des surfaces parmi les 117 que les chercheurs lui ont fait toucher. Pour réussir une telle prouesse, les scientifiques ont doté BioTac, le nom de ce fameux doigt robotisé, d’une membrane extérieure très fine à l’intérieur de laquelle se trouve un liquide et le coeur du système. C’est dans ce coeur que repose l’hydrophone, pièce maîtresse de Biotac. A l’instar d’un sonar, celui-ci détectera la moindre vibration émise par le toucher pour définir le type de matériau.
Les chercheurs de l’Ecole d’Ingénieurs Viterbi en Californie se sont associés avec le “Keck Futures Initiative” de l’Académie Nationale de Sciences, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense (la fameuse DARPA américaine) et la Fondation Nationale pour la Science. Cette collaboration a orienté le robot vers la détection de dureté des matériaux tels que le caoutchouc. En créant l’entreprise SynTouch, ils espèrent bien vendre leur doigt pour des prothèses et des robots industriels.
[theverge]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire