samedi 23 juin 2012

Orange allume son réseau 4G à Marseille

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/orange-allume-son-reseau-4g-a-marseille-39773229.htm#xtor=EPR-10010

Technologie - Le très haut débit mobile est opérationnel dans la ville. Opérationnel mais pas pour tous le monde, l'opérateur lance d'abord un pilote auprès de 2500 de ses clients et employés. Les premières offres nationales ne seront pas lancées avant la première moitié de 2013.
Reportage à Marseille – La course à la 4G est belle et bien lancée. Après Bouygues Telecom à Lyon et le lancement d'un pilote à Marseille par SFR, Orange a également choisi la Cité phocéenne pour ouvrir officiellement son réseau. La 4G est donc dès aujourd'hui opérationnelle (150 antennes déployées dans la ville), mais comme chez SFR, il s'agit d'abord d'un pilote. Pas d'offre commerciale mais un test en grandeur nature qui sera proposé à 2.500 clients et salariés d'Orange.
En l'absence de terminaux 4G type smartphones, ils seront équipés de clés 4G à brancher sur leur PC portable ou de tablettes Galaxy Tab de Samsung compatibles. « Nous procédons toujours de la sorte, il faut mener des tests en grandeur nature avant de se lancer nationalement », nous précise Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange.
Produit d'appel de la 4G : jeux en cloud multijoueurs
Inutile de rappeller les avantages du très haut débit mobile pour écouler le trafic data exponentiel des mobinautes. Orange promet une 4G dix fois plus rapide que la 3G avec un débit théorique de 150 Mb/s (30 à 40 en pratique) complété avec une super 3G+ (42 Mb/s) qui couvre déjà la moitié de la population.
Outre la vitesse, Orange espère séduire avec des usages spécifiques censés être des produits d'appel comme les jeux en cloud multijoueurs en mobilité ou encore la TV avec une image de haute qualité.
Bonne nouvelle, les entreprises ne sont pas oubliées avec l'amélioration visible de certains services déjà disponibles en 3G comme l'accès à distance à son espace de travail (à travers l'offre de cloud Forfait Informatique), la vidéoconférence, le travail collaboratif et l'échange de documents ultra-rapide.
Quel calendrier : lancement national au second semestre 2013 ?
Reste la question du calendrier. Si plusieurs pilotes vont être lancés d'ici la fin de l'année dans plusieurs villes comme Lyon et Nantes (Paris pose néanmoins d'importants problèmes, lire l'interview de Stéphane Richard), il ne faut pas compter sur un lancement national avant le premier semestre 2013.
Comme avec la 3G, la couverture sera progressive. Orange table sur 50% de la population eligible à la 4G à mi-2014. Dans le même temps, la 3G+ à 42 Mb/s continuera à monter en puissance (60% de la population couverte à fin 2012).
Enfin, quel sera la modèle économique de la 4G ? Il est pour le moment jalousement gardé par Orange mais on peut déjà se demander si des offres en fonction des usages seront proposées. En effet, qui dit 4G dit nouveaux services comme le cloud-gaming ou la TV. Surtout, les opérateurs cherchent avant tout à mettre la data au cœur de leurs offres pour compenser la baisse de leur chiffre d'affaires, on pourrait alors voir apparaître des forfaits différenciés.
Des forfaits 4G différenciés selon les usages et la conso data ?
On peut imaginer une 4G à bas coût (best effort) pour simplement surfer, lire ses mails, faire du Facebook et une 4G optimisée (donc plus chère) avec le support de services plus gourmands en bande passante. Ou encore proposer un Internet prioritaire pour les clients aux forfaits les plus onéreux comme le fait Bouygues Telecom Entreprises.
Interrogée sur ce point, Delphine Ernotte confirme cette réflexion : « On se pose la question de la différenciation tarifaire car regarder ses mails et faire de la vidéo, ce n'est pas la même chose. Mais nous n'en sommes qu'aux prémices du marketing de la 4G. »
On ne doit donc pas trop espérer une 4G universelle pour tous (un peu comme la 3G actuelle) où seul le volume de data articule les différences tarifaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire