mardi 26 juin 2012

PC : les sous-traitants asiatiques confrontés à une érosion de leurs marges

A lire sur:  http://www.itrmobiles.com/articles/133644/pc-traitants-asiatiques-confrontes-erosion-marges.html?key=862d53eea2c1d2fe

Depuis 4 ans, les marges des sous-traitants des grandes marques d'ordinateurs se réduisent à vue d'oeil. Pour un PC portable, elle serait même passée de 8,15% au début de l'année 2010 à 5,79% au dernier trimestre 2011. Pourtant la fabrication de PC portables représente 70 à 80 % de l'activité de ces entreprises.

Pour rester compétitifs, certains ODM (Original Design Manufacturer) ont investi et augmenté leurs capacités de production. C'est le cas notamment du chinois Catcher Technology et du taïwanais Foxconn Technology qui vendent des coques en métal servant de base à la fabrication de certains terminaux dont le Macbook Air d'Apple. "Les ODM espèrent maintenant profiter de l'essor des ultrabooks" indique Thomas J. Dinges, CFA, senior principal analyste for EMS & ODM research chez IHS iSuppli. Mais ce sont d'autres sous-traitants asiatiques qui devraient en profiter, tous sachant pertinemment que Catcher Technology et Foxconn sont incapables, pour l'instant, de fournir d'autres clients.

Le taïwanais Compal Electronics, numéro 2 des ODM, a pour sa part investi 10 millions de dollars dans une joint-venture avec des fournisseurs chinois pour répondre aux besoins des fabricants d'ultrabooks. Et beaucoup d'autres ont fait de même dont Quanta Computer, Wistron Corp et Pegatron Corp.

Reste que tous ces sous-traitants sont confrontés aujourd'hui à une hausse du coût du travail. Chose à laquelle ils n'étaient pas habitués jusqu'à présent. Mais après l'affaire Foxconn en début d'année (le sous-traitant d'Apple a été accusé de violer les lois du travail), les grandes marques d'ordinateurs ne peuvent plus se permettre d'être éclaboussées par ce genre de scandale qui écorne leur image de marque. Toutes ont donc demandé à leurs sous-traitants de respecter les lois en vigueur et ne pas faire de vague. D'où des marges qui continuent de fondre comme neige au soleil. 

Publié le lundi 25 juin 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire