A lire sur: http://www.itrmobiles.com/articles/133382/free-mobile-poursuit-son-ascension.html?key=862d53eea2c1d2fe
Sur une période de 4 semaines allant du 16 Avril au 13 Mai 2012, la part de marché de Free mobile en nombre de clients s’établit à 7.9% si l’on considère le seul marché grand public tel que mesuré par Kantar Worldpanel (individus de 15 ans et plus, France Métropolitaine hors Corse) soit plus de 3,6 millions de clients.
En termes de Chiffre d’Affaires, la part de marché est bien inférieure et s’inscrit à 3.6%. Ce différentiel entre les parts en volume et en valeur résulte naturellement du positionnement économique des offres de Free Mobile et du fait qu’une majorité de ses clients sont des freenautes et bénéficient à ce titre de remises commerciales. Free Mobile continue de dégager un ARPU (Average Revenue Per User) inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, MVNO inclus.
Un impact accru sur les dépenses des Français
La poursuite de la pénétration de Free Mobile couplée avec la progression de certaines offres plus attractives de la part des autres opérateurs engendre un repli significatif de l’ARPU des
Français. Par rapport à la période précédant l’arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile grand public s’est ainsi replié de 7%.
Destruction de valeur ? Rétrocession de pouvoir d’achat aux Français ? Les deux visions s’exprimeront.
Un phénomène marketing
En termes d’opinions, Free mobile, pourtant distancé par les autres opérateurs sur des sujets très factuels comme la qualité du réseau ou de sa hot-line, caracole en tête sur la cote d’amour : A la question « Aimez-vous votre opérateur ? », 84% des clients de Free répondent « beaucoup » ou « énormément ». Un phénomène marketing rarissime : on doit davantage parler d’adeptes que de clients.
Ces données sont issues du panel Comtech constitué de 11 500 individus âgés de 15 ans et plus et représentatifs de la population résidant en France métropolitaine.
Sur une période de 4 semaines allant du 16 Avril au 13 Mai 2012, la part de marché de Free mobile en nombre de clients s’établit à 7.9% si l’on considère le seul marché grand public tel que mesuré par Kantar Worldpanel (individus de 15 ans et plus, France Métropolitaine hors Corse) soit plus de 3,6 millions de clients.
En termes de Chiffre d’Affaires, la part de marché est bien inférieure et s’inscrit à 3.6%. Ce différentiel entre les parts en volume et en valeur résulte naturellement du positionnement économique des offres de Free Mobile et du fait qu’une majorité de ses clients sont des freenautes et bénéficient à ce titre de remises commerciales. Free Mobile continue de dégager un ARPU (Average Revenue Per User) inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, MVNO inclus.
Un impact accru sur les dépenses des Français
La poursuite de la pénétration de Free Mobile couplée avec la progression de certaines offres plus attractives de la part des autres opérateurs engendre un repli significatif de l’ARPU des
Français. Par rapport à la période précédant l’arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile grand public s’est ainsi replié de 7%.
Destruction de valeur ? Rétrocession de pouvoir d’achat aux Français ? Les deux visions s’exprimeront.
Un phénomène marketing
En termes d’opinions, Free mobile, pourtant distancé par les autres opérateurs sur des sujets très factuels comme la qualité du réseau ou de sa hot-line, caracole en tête sur la cote d’amour : A la question « Aimez-vous votre opérateur ? », 84% des clients de Free répondent « beaucoup » ou « énormément ». Un phénomène marketing rarissime : on doit davantage parler d’adeptes que de clients.
Ces données sont issues du panel Comtech constitué de 11 500 individus âgés de 15 ans et plus et représentatifs de la population résidant en France métropolitaine.
Publié le jeudi 14 juin 2012
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